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Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ?

Passage heure hiver Boironmask

Changement d'heure

 

Cette année, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du dimanche 25 octobre au lundi 26 octobre. Un changement qui n’est pas sans conséquence sur notre corps, notre rythme de vie et notre moral. Voici quelques recommandations aisées pour aborder cette période sereinement.

 

Une horloge biologique malmenée

Comme chaque année depuis 1976, nos montres vont bientôt reculer d’une heure. Et si pour certains cela signifie que l’on va dormir une heure de plus, d’autres se désolent à l’idée de voir le soleil se coucher après le goûter des enfants. Au-delà des journées qui raccourcissent, le passage à l’heure d’hiver implique aussi des difficultés d’endormissement, des perturbations hormonales, des troubles de l’appétit et de l’humeur. Bref, un programme peu réjouissant mais pas impossible à surmonter. 

Tout est dans la préparation

Pour bien accueillir l’heure d’hiver, il faut s’y prendre un peu comme un sportif avant une épreuve : on se prépare graduellement pour éviter un mauvaise surprise le jour J. L’astuce la plus simple consiste à décaler les heures de lever et de coucher de 15 minutes et ce, trois jours avant la date fatidique. Et comme il fait désormais plus froid, mieux vaut tirer un trait sur les apéritifs tardifs et copieux de l’été pour dîner tôt et manger léger. Si vous avez du mal à vous ajuster à ce nouveau rythme, vous pouvez notamment prendre du magnésium ou de l’homéopathie pour gérer les troubles du sommeil.

 

Les enfants d’abord

Là encore, le mode d’ordre est d’anticiper en douceur. À partir de l’âge de six mois, l’emploi du temps d’un enfant est très séquencé. Une heure de décalage représente donc un bouleversement conséquent de ce rythme. Quatre jours avant le changement, il est recommandé de décaler progressivement l’heure du biberon (ou du repas pour les plus grands) de 15 minutes ainsi que les heures de lever et de coucher. Le matin, éclairez suffisamment votre maison pour reproduire le lever du soleil. Et pour faciliter l’endormissement, un bain pour le détendre ou des granules homéopathiques peuvent vous prêter main forte.

Le Jour J, on s’active

Le jour J, mieux vaut vous dépenser et vous fatiguer durant la journée ; avec un peu de chance le soleil sera au rendez-vous. Pour éviter toute excitation, préférez une soirée au calme. Avant de vous brosser les dents, vous pouvez aussi changer l’heure sur votre montre et votre réveil pour vous préparer psychologiquement.

 

Vitamines et petites siestes

La perspective des prochains mois d’hiver avec sa météo maussade et ces journées courtes peut déclencher ladite dépression saisonnière. Pour contrecarrer cette humeur morose, profitez du soleil dès lors qu’il fait son apparition ou testez par exemple la luminothérapie. Votre médecin peut aussi vous prescrire de la vitamine D, surnommée la vitamine soleil. Le matin, la vitamine C peut également booster votre système immunitaire. Autre option, votre pharmacien peut vous suggérer un traitement préventif homéopathique contre les maladies infectieuses de l’hiver. Et attention, ce n’est pas parce que l’hiver s’installe qu’il faut négliger de vous hydrater.

 

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien qui saura vous indiquer le médicament adapté

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