
Quelles solutions naturelles pour réduire un orgelet ?
L’orgelet est une infection bactérienne qui se développe à la racine d’un cil. Il est courant et sans gravité, mais douloureux. Pour en atténuer les symptômes et accélérer sa guérison, quelques soins locaux suffisent. L’homéopathie intervient en complément pour mieux supporter ce petit abcès.
Qu’est-ce qu’un orgelet ?
Cette infection bactérienne localisée à la racine d’un cil est généralement bénigne. Elle est due le plus souvent à une bactérie nommée staphylocoque qui infecte un follicule pilosébacé, un petit « sac » situé au niveau de l’appareil d’implantation d’un cil. Cet abcès provoque un petit gonflement sur le bord de la paupière de la taille d’un grain d’orge, d’où son nom. L'orgelet est un furoncle qui se développe non pas à partir de la racine d'un poil comme lors d'un furoncle de la peau, mais à partir de celle d'un cil.

Comment reconnaître un orgelet ?
Dans un premier temps, le bord libre de la paupière (la zone où sont implantés les cils) rougit et gonfle (œdème). Puis l'orgelet forme une petite bosse rouge gênante à la base des cils. Ensuite, il prend l’aspect d’une petite boule blanchâtre remplie de pus et douloureuse. La paupière enfle. L’œil démange, devient sensible à la lumière et peut également larmoyer. Au bout de quelques jours, l’orgelet se perce et libère une très petite quantité de liquide (souvent du pus) souvent indécelable, puis disparaît spontanément en 2 à 4 jours (1).
Orgelet ou chalazion : comment les distinguer ?
L’orgelet apparaît au niveau de la base des cils, alors que le chalazion qui est plus fréquent, est une inflammation de glandes situées dans l'épaisseur des paupières (glandes de Meibomius). Alors que l’orgelet est douloureux, le chalazion est le plus souvent inesthétique mais indolent.
Qu’est-ce qui peut favoriser l’apparition d’un orgelet ?
Au cours de la vie, l’orgelet peut survenir de façon exceptionnelle, mais peut aussi prendre une forme récidivante chez certaines personnes. Plusieurs facteurs prédisposent aux orgelets :
- l’habitude de se frotter les yeux ;
- le maquillage des yeux ;
- la sécheresse oculaire ;
- certaines maladies de peau comme la dermite séborrhéique de l’adulte ;
- le port de lentilles de contact si l'on ne respecte pas de bonnes conditions d'hygiène (lavage des mains avant manipulation des lentilles, nettoyage quotidien des lentilles...) ;
- les maladies qui rendent plus sensibles aux infections (diabète, déficit immunitaire...)
- une mauvaise hygiène.

Comment éviter les orgelets ?
- ne pas se frotter les yeux avec les doigts, utiliser de préférence le dos de la main ;
- renouveler régulièrement ses produits de maquillage ;
- se démaquiller tous les soirs avec des produits doux ;
- ne pas prêter son maquillage, ni emprunter celui d’une autre personne ;
- pour les porteurs de lentilles, respecter scrupuleusement les règles d’hygiène ;
- à la piscine, porter des lunettes ou un masque de plongée.
Que faire en cas d’orgelet ?
Quelques conseils pour accélérer la guérison d’un orgelet naturellement…
- ne pas toucher l'orgelet et ne jamais tenter de le percer, cela pourrait entraîner une infection plus grave et/ou plus étendue ;
- éviter de se frotter les yeux pour ne pas diffuser le foyer infectieux ;
- ne pas se maquiller tant que l’orgelet est présent ;
- suspendre le port de lentilles jusqu’à guérison complète ;
- appliquer des compresses d’eau chaude sur la paupière fermée pendant quelques minutes puis masser légèrement le nodule par pressions douces, vers le bord libre de la paupière, comme pour tenter de faire sourdre les secrétions. Renouveler l’opération trois à quatre fois par jour : la chaleur favorise la maturation, la fistulisation de l’orgelet et le drainage du pus ;
- se laver les mains à l’eau et au savon avant de se toucher la paupière ;
- nettoyer la paupière plusieurs fois par jour avec des unidoses de sérum physiologique ;
- ne jamais utiliser de collyres ou de pommades antibiotiques sans avis médical ;
- après avis médical, prendre éventuellement un antalgique en cas de douleur ;
- si l’orgelet persiste, consulter un médecin ou un ophtalmologiste qui pourra prescrire un traitement antibiotique voire inciser l’orgelet.
Quelle aide l’homéopathie peut-elle apporter ?
L’homéopathie peut favoriser la guérison d’un orgelet. Certains médicaments homéopathiques en atténuent les symptômes et permettent de réduire l’inflammation, de résorber l’orgelet et de calmer la douleur. L’homéopathie peut aussi être une alliée pour traiter la surinfection.
Enfin, certains médicaments homéopathiques peuvent être prescrits pour prévenir l’apparition d’orgelets chez les personnes présentant un terrain favorable, en fonction des circonstances favorisant le développement de l’orgelet.
Dans la plupart des cas, l’orgelet guérit spontanément en quelques jours. Cependant, si l’infection persiste ou en présence d’une maladie chronique, le médecin peut être amené à prescrire un traitement antibiotique local. Les médicaments homéopathiques sont compatibles avec tous les types de traitements médicamenteux et ne présentent pas d’effets secondaires connus.
A lire également sur la même thématique



