logo boiron

Trouver un professionnel de santé qui pratique l’homéopathie

Saisissez votre localisation et sélectionnez la spécialité que vous recherchez. Vous pourrez ainsi identifier autour de chez vous les professionnels de santé et les pharmacies* qui ont intégré dans leur pratique l'homéopathie.

*La liste des pharmacies n'est pas exhaustive mais peut déjà vous permettre de vous mettre en relation avec une pharmacie dispensant un conseil en homéopathie.

L'homéopathie : une approche globale du patient

Pourquoi chaque prescription est unique et n'est destinée qu'a vous ?

Le choix du médicament homéopathique dépend de l’observation des symptômes mais aussi de la façon dont le patient exprime ces symptômes. Un « coup de froid » peut s’exprimer différemment d’un individu à l’autre : dans quelles circonstances est-il apparu ? Comment cela se manifeste ? Qu’est-ce qui vous fait vous sentir mieux ou moins bien ? Ces informations permettront à votre professionnel de santé de vous conseiller les médicaments homéopathiques les plus adaptés.

Mieux vous connaître pour mieux vous soigner

Une consultation chez un médecin homéopathe est une consultation classique : examen clinique complet, interrogatoire et demande éventuelle d’analyses complémentaires. Mais au-delà de ce premier bilan, il va s’intéresser à vous, à votre histoire, à vos antécédents familiaux, à votre cadre de vie…L’écoute active du médecin homéopathe l’amènera à vous interroger de façon très approfondie pour ne laisser aucune question sans réponse. Chaque détail a son importance pour choisir le meilleur traitement possible. Entre tous les outils à sa disposition, il trouvera la meilleure combinaison entre médecine conventionnelle et homéopathie.

Témoignage d'une patiente

Témoignage de patient Boiron
Témoignage médecin généraliste Boiron

« Je me suis formé à l'homéopathie peu de temps après mon installation en tant que médecin généraliste, ayant pour objectif initial d'améliorer la prise en charge des pathologies ORL récidivantes chez les jeunes enfants (otites notamment) ; à la fois sur le plan thérapeutique, et aussi dans une optique préventive afin de limiter l'occurrence et l'importance des pathologies ORL chez les enfants.

J'ai poursuivi ma formation pour proposer une prise en charge "globale" à mes patients et apporter des réponses thérapeutiques complémentaires à la médecine conventionnelle. Ainsi, beaucoup de mes patients en sont satisfaits et sont en demande :

Les jeunes parents pour aider à renforcer l'immunité de leurs enfants en périodes hivernales,

Les adolescents et adultes pour l'angoisse et /ou les problématiques psychosomatiques, ainsi que les pathologies dermatologiques (ex : l'acné, les verrues notamment),

Les femmes, dans l’accompagnement de la ménopause (ex : bouffées de chaleur)

Les patients cancéreux, dans l’accompagnement des soins de support en oncologie (gestion des effets secondaires engendrés par les traitements anti-cancéreux)

L'homéopathie constitue réellement un "plus" pour mes patients. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir répondre à leurs demandes en leur apportant un traitement personnalisé dans diverses situations thérapeutique. »

Marion Lheraud, Médecin généraliste