logo boiron
soigner urticaire boiron

Comprendre l’urticaire : ses causes et les solutions thérapeutiques

Dermatologie
Temps de lecture: 3 min

L’urticaire est une éruption cutanée de plaques rouges en relief, accompagnées de démangeaisons. Elle peut survenir sous forme de crises aiguës disparaissant en quelques heures, ou être chronique (dure plus de 6 semaines). Elle est souvent assimilée à une allergie, ce qui est une erreur, la cause allergique n’étant pas la plus fréquente des causes. L’homéopathie est une solution de première intention pour calmer cette éruption.

oedeme urticaire boiron

Comment reconnaître l’urticaire ?

Une urticaire est une dermatose, autrement dit une atteinte de la peau. Elle se caractérise par l’éruption localisée ou généralisée d'une ou plusieurs plaques rouges ou rosées de taille variable, en forme de carte géographique, bien limitées et en relief. On la compare souvent à des piqûres d'ortie. Ces lésions entrainent des démangeaisons. Elles apparaissent en quelques heures et peuvent changer de place avant de disparaître généralement en 24 ou 48 heures. Ensuite, la peau retrouve son aspect normal.

L’éruption touche généralement la surface de la peau, y compris au niveau du visage, des mains, des pieds et des parties génitales. Parfois l’atteinte inflammatoire concerne les couches profondes de la peau, on parle alors d’angiœdème, marqué par un gonflement important, notamment au niveau du visage, des paupières et des lèvres. Il est le plus souvent bénin, ne produit pas de démangeaison, et est volontiers douloureux.

L’urticaire peut aussi se développer en profondeur et gagner les muqueuses du visage (lèvres) et de la gorge (langue, pharynx, luette) réalisant l’œdème de Quincke, qui est une variété d’angiœdème d’origine allergique. Les formes graves peuvent s’associer à des difficultés à parler et à respirer nécessitant une hospitalisation d’urgence en raison du risque d’asphyxie. En présence de ces signes, appeler sans attendre le 15 ou le 112.

crise urticaire homéopathie

Que se passe-t-il lors d’une crise d’urticaire ?

L’urticaire est due à l’activation de certaines cellules du système immunitaire : les mastocytes, une variété de globules blancs, présents au niveau des couches superficielles de la peau et des muqueuses. Lorsque ces cellules sont activées, elles libèrent notamment de l’histamine, un médiateur chimique impliqué dans le déclenchement des réactions inflammatoires. Résultat : les vaisseaux sanguins se dilatent et deviennent plus perméables, entrainant le passage d’eau dans les tissus concernés et ainsi la formation d’un œdème avec des démangeaisons : les plaques d’urticaire. L’activation des mastocytes peut être d’origine allergique ou non allergique.

Urticaire aiguë et chronique ?

L'urticaire aiguë

Elle est caractérisée par une seule éruption qui dure quelques heures ou quelques jours (moins de 6 semaines). Les poussées peuvent récidiver longtemps après le premier épisode et changent fréquemment de localisation. L’origine allergique n’est pas la plus fréquente.

L'urticaire chronique

Les éruptions surviennent tous les 2 à 3 jours, pendant une période d’au moins 6 semaines. Elles peuvent s’accompagner de douleurs abdominales et articulaires et d’un peu de fièvre. Les causes d’une urticaire chronique sont plus difficiles à déterminer, et dans 50 à 60% des cas on ne retrouve pas de facteur déclencheur (« urticaire chronique idiopathique »). Il ne s’agit pas d’une allergie, mais d’une maladie inflammatoire chronique de la peau favorisée par certains aliments, des infections virales, un gros effort, des médicaments, des changements de températures ou le stress… L'urticaire chronique peut durer quelques mois à plusieurs années, disparaître temporairement ou définitivement. 40% des urticaires persistant plus de 6 mois sont toujours présentes 10 ans plus tard et 20 % le sont encore 20 ans après (1).

Le saviez-vous ?

Une personne sur cinq est touchée par un épisode d’urticaire au moins une fois au cours de sa vie (2).

Quelles peuvent être les causes de l’urticaire ?

L’urticaire non-allergique : la plus courante

L’urticaire non-allergique peut se manifester de façon aigüe ou chronique. Elle peut être causée par différents facteurs.

Urticaire médicamenteuse : elle est due à des substances contenues dans les médicaments qui activent les cellules du système immunitaire : les mastocytes cutanés. Elle peut survenir notamment lors de la prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, de traitements hormonaux et d’antalgiques. Elle représente 15 à 20 % des cas d’urticaire aiguë (2). Et n’est pas une réaction à proprement allergique, mais un effet secondaire du médicament chez certaines personnes fragiles.

Urticaire alimentaire : lorsqu’elle n’est pas d’origine allergique, elle est déclenchée par diverses molécules contenues dans certains aliments (fraises), colorants alimentaires (E102), conservateurs (salicylates) et additifs alimentaires (sulfites).

Urticaire de contact : elle peut être causée par des plantes (orties), le latex, des animaux (méduses), des produits de nettoyage.

Urticaire dont les causes sont inflammatoires ou infectieuses

  • maladies infectieuses : otites, rhinopharyngites, angines, bronchites, parasitoses. 50% des urticaires aiguës de l’enfant sont d’origine virale.
  • maladies auto-immunes (thyroïde, intestin…)

Urticaire dont les causes sont physiques.

Elle peut survenir sous l’effet :

  • de frottements ou de grattements répétés de la peau, l’épilation électrique ou à la cire…
  • de pression : vêtement trop serré, selle de vélo, manipulation d’outil, port d’une sacoche en bandoulière…
  • du froid : l’urticaire touche alors les parties exposées à un écart de température important.
  • du soleil ;
  • de la chaleur : augmentation de la température corporelle, transpiration excessive, exposition à la chaleur (sauna, hammam) ;
  • d’un effort intense ou d’émotions fortes ;
  • de vibrations : pratique du VTT, utilisation d’un outil type tondeuse à gazon ou marteau piqueur…

Urticaires dont les causes sont psychologiques

  • urticaire de stress : il peut être un important facteur déclenchant, voire aggravant, d’urticaire aiguë ou chronique.
urticaire aliments allergies boiron

L’urticaire allergique : des crises aigües, potentiellement graves, mais rares

Dans le cas d’une allergie, l’urticaire est souvent associée à des symptômes respiratoires (toux, crise d'asthme), digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhées), ou accompagnée d'un malaise lié à une chute de la tension artérielle. Une forme potentiellement sévère est l’œdème de Quincke par sa localisation à la face de la réaction antiœdémateuse. Le choc anaphylactique en est la manifestation la plus violente et la plus grave.

L’urticaire allergique se manifeste par une crise aigüe, dans les 2 heures suivant le contact avec un allergène. La crise est courte et n’excède généralement pas 24 heures.

Les principaux allergènes responsables sont :

  • alimentaires, comme le lait de vache, les crustacés, les poissons, les œufs, les fruits (fraises, tomates, fruits exotiques, etc.), les arachides, les fruits à coque (noix, noisettes, amandes).
  • médicamenteux : la réaction se manifeste dans les minutes qui suivent la prise du médicament ou l'administration d'un produit de contraste utilisé en radiologie.
  • le latex (lors du port de gants par exemple).
  • le venin des guêpes, abeilles, frelons...

L’homéopathie, une solution pour calmer une crise d'urticaire

Après un interrogatoire et un examen précis du patient, un médecin pourra établir un diagnostic fiable et déterminer l’origine et le contexte déclenchant la poussée d’urticaire.

Lorsque la cause de l’urticaire est connue, le premier conseil est d’éviter de s’exposer aux facteurs déclenchants : aliments, médicaments, agents de contact, facteurs physiques, stress… Ce principe de précaution est primordial pour éviter les récidives qui s’aggravent généralement au fur et à mesure des poussées.

Selon la situation, le médecin pourra prescrire des médicaments antihistaminiques conventionnels bloquant l’action de l’histamine, voire un traitement à base de corticoïdes en cas d’urgence. Les sujets aux antécédents d’allergie grave (choc anaphylactique, œdème de Quincke) bénéficient d’une prescription de médicament en auto-injection en cas de situation de grande urgence. Le kit d’auto-injection doit être en permanence à proximité de la personne hautement allergique (sac à main, boite à gants, etc.)

L’homéopathie est également une solution pour apaiser l’urticaire. Un traitement homéopathique étant individualisé, le médecin homéopathe ajustera sa prescription en fonction de la description des symptômes, des circonstances déclenchantes et du terrain propre à l’individu, allergique ou non : aspect des plaques, intensité de l’œdème, couleur de la peau, facteurs soulageant et aggravant (le froid, la chaleur, le grattage, l’eau etc…)

Les traitements homéopathiques pour les démangeaisons de l’urticaire sont sans effets secondaires connus et sont compatibles avec d’autres traitements en cours. Ils peuvent être prescrits à tout âge, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes fragiles.