logo boiron
bleuet

Le Bleuet

Aussi beau à regarder qu’apaisant pour les yeux.

Partager sur

Le Bleuet n’est pas seulement une jolie fleur bleue qui pousse naturellement dans nos champs. C’est aussi une plante qui nous veut du bien car elle sait, entre autres, apaiser les conjonctivites. Chez Boiron, nous n’utilisons que des plantes entières, sauvages et récoltées en France. Aussitôt cueillies, elles sont rapidement transportées vers nos laboratoires pour être transformées en solutions de santé.

pousse bleuet

Où pousse le Bleuet ?

Le Bleuet, dont le nom latin est Centaurea cyanus L., est une jolie fleur qui appartient à la famille des Asteraceae, anciennement Composées. Une jolie fleur qui adore les cultures de céréales et les prairies, d’où son nom de Bleuet des champs. On l’appelle aussi casse-lunette, pour ses effets apaisants, traditionnellement connus sur la conjonctivite. Originaire du Proche-Orient, le Bleuet est désormais très répandu en Amérique du Nord et en Europe. Il est toutefois vulnérable et en danger dans certaines régions, à cause des produits phytosanitaires. Robuste, le Bleuet peut se planter en toutes saisons et sa floraison s’étale de mai à juillet.

bleuet

Comment reconnaître le Bleuet ?

Le Bleuet est une plante herbacée, annuelle ou bisannuelle, dont la racine principale, très développée, porte de nombreuses radicelles. On le reconnaît à ses fleurs, sans pédoncules, regroupées sur un réceptacle et entourées de bractées. En botanique, cette inflorescence typique de la famille des Asteraceae est désignée par le terme de capitule. Chez le Bleuet, ce capitule, solitaire et d'assez grande taille (15 à 30mm), est bleu intense pour ceux de la périphérie et bleu plus foncé pour ceux du centre. Quant au fruit du Bleuet, il s’agit d’un akène. C’est à dire un fruit sec à graine unique avec une paroi enveloppante qui n'est pas soudée à la graine.

Le Bleuet : fleur légendaire et mythologique.

Le nom latin du Bleuet : Centaurea cyanus L. provient du centaure Chiron. La légende dit que ce personnage de la mythologie grecque, connu pour être le précepteur d'Achille et d'Hercule, fut un jour blessé par une flèche. Il se soigna en utilisant des fleurs de Bleuet et cela accéléra sa cicatrisation. On raconte également qu’au XVIème siècle, un lien fut fait entre les yeux bleus, réputés pour être sains et la couleur des fleurs du Bleuet.

Ce serait la raison pour laquelle on commença à l’utiliser comme plante médicinale pour les soins oculaires. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le célèbre motif de fleurs bleues qui décore souvent les faïences et les porcelaines s’appelle motif au “barbeau”, en référence à l’un des anciens noms du Bleuet.

bleuet récolte

Quelles sont les vertus du Bleuet ?

Le Bleuet contient principalement des flavonoïdes, des acides phénoliques, des lactones sesquiterpéniques et des tanins. Il est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour apaiser et décongestionner les yeux en cas de conjonctivite ou d’irritations oculaires. Plus récemment, ce sont les propriétés antioxydantes du Bleuet qui ont été avérées. Outre ces qualités thérapeutiques, les fleurs de Bleuet ont aussi l’avantage d’être comestibles. On peut en consommer dans les salades ou les desserts et on en retrouve dans certains mélanges de thé noir “Lady Grey”.

Le saviez-vous ?

Il est de coutume de porter un Bleuet à la boutonnière lors des commémorations de l’armistice de la guerre de 14-18. Les Britanniques, eux, lui ont préféré le coquelicot, l’autre fleur des champs qui continuait à pousser malgré la fureur des champs de bataille.

Dr Khalil Taoubi
Rédigé en collaboration avec :
Dr Khalil Taoubi
Docteur en pharmacognosie. Expert botaniste, toxicologiste et Pharmacopée.