logo boiron
collaborateur-boiron

Le bien-être des salariés

Nous avons la conviction que le bien-être est une source de performance. Cette philosophie sociale nous conduit tout naturellement vers un objectif : créer des conditions favorables et un environnement convivial afin que chaque salarié puisse s’épanouir.

Partager sur

Une approche individualisée du temps de travail

La personnalisation du temps de travail est l’un des facteurs de bien-être des salariés dans l’entreprise. En 2021, 13% des collaborateurs du Groupe Boiron ont choisi de travailler à temps partiel pour mieux organiser leur vie et se consacrer en parallèle à des projets personnels. De même, pour faciliter le passage de l’activité professionnelle à la retraite, nous proposons à nos salariés de réduire leur temps de travail progressivement, tout en conservant leur salaire plein.

Une équipe dédiée à la qualité de vie dans l’entreprise

Sur nos sites de Sainte-Foy-lès-Lyon et Messimy, notre Pôle Convivialité se charge : 

  • de créer un cadre de vie et un environnement de travail agréables, dans lequel les salariés se sentent bien, 
  • d’être à l’écoute des salariés et un relai d’information entre les différents interlocuteurs et aussi avec la Direction Générale, 
  • d’accueillir et d’orienter nos visiteurs et nos prestataires
  • de mettre en place la logistique des événements qui ont lieu sur nos deux sites avec des fournisseurs locaux responsables. 

Le saviez-vous ?   

Boiron, précurseur sur le poste de Happiness Officer ! 

Déjà en 1983, les Laboratoires Boiron avaient fait un choix très novateur : créer un poste appelé à l’époque « Maîtresse de maison » dont la mission était d’améliorer le bien-être des salariés dans l’entreprise.  

bien-être salarié

Le bien-être passe aussi par l’assiette !

Nous avons instauré avec notre partenaire de restauration d’entreprise de nombreuses actions pour proposer une cuisine « faite-maison » privilégiant le maximum de produits frais et l’approvisionnement en circuit court.

BIEN ETRE

Des initiatives responsables pour animer les temps de détente

Nos salariés volontaires peuvent participer à de nombreuses animations en lien avec notre philosophie d’entreprise : des activités sportives comme le pilate, le yoga ou le BungyPump, mais aussi des conférences-débats en rapport avec des thématiques de santé. 

En complément, depuis l’installation de 5 ruches sur le site de Messimy et des Olmes, des ateliers-découvertes permettent à nos salariés de mieux connaître la vie des abeilles et leur rôle dans le maintien de la biodiversité. En 2021, 70 kg de miel ont été récoltés et chacun peut le déguster au restaurant. 

Autre exemple d’initiative responsable : à l’occasion de l’événement Boiron 360°, nous avons organisé en collaboration avec notre Comité Social d’Entreprise, un atelier de création de banquettes en bois. Grâce à l’implication de nombreux volontaires, nous avons recyclé nos palettes inutilisées pour donner vie aux espaces extérieurs de nos sites. 

1,4M€ en 2021, c’est le budget dont dispose notre Comité Social et Economique pour faire bénéficier à nos salariés de nombreuses activités sociales, culturelles et sportives.