logo boiron

La coloquinte officinale

 Cette courge qui nous veut du bien.

La coloquinte officinale appartient à la famille des Cucurbitaceae, comme les courges ou les pastèques. Mais contrairement à elles, elle n’est pas comestible. Elle possède en revanche de vrais atouts pour notre santé. Chez Boiron, nous utilisons de la pulpe de fruits séchée pour vous en faire bénéficier. Elle est prélevée sur des plantes, bios de préférence, qui peuvent être sauvages ou cultivées.

souche coloquinte officinale

La coloquinte officinale : une plante cultivée depuis des millénaires.

Les plus anciennes graines de coloquinte officinale ont été retrouvées en Israël et datent du VIème millénaire avant J.-C. Et on pense que les Assyriens la cultivait déjà, dès le IIème millénaire avant notre ère. C’est d’ailleurs cette culture de la plante qui a favorisé son expansion en Afrique du Nord et en Inde. Plus près de nous, vers l’an 800, la coloquinte officinale est citée sous le nom de “Coloquintida”, dans le célèbre texte législatif de Charlemagne : le capitulaire De Villis. Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les jardins du royaume. Aujourd’hui, la coloquinte officinale, qui s'est depuis acclimatée à des climats moins secs, est également cultivée dans les pays du bassin méditerranéen et aussi en France.

Livre matières premières Boiron

Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.

De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.

Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.

Coloquinte officinale Boiron

Coloquinte officinale ou coloquinte ornementale ?

Il existe deux variétés de coloquintes : la médicinale et l’ornementale. La première est aussi appelée coloquinte officinale, car traditionnellement utilisée pour ses bienfaits. C’est celle qui nous intéresse ici. On la reconnaît à ses fruits de petite taille, qui deviennent jaunes une fois mûrs. La seconde espèce, ou coloquinte ornementale, produit des fruits aux formes et couleurs variées, souvent utilisés à des fins décoratives. Mais dans les deux cas, les fruits, à la chair très amère, sont toxiques. Donc attention à ne pas les confondre ? avec des citrouilles ou des potirons.

matière première coloquinte officinale

À quoi ressemble la coloquinte officinale ?

La coloquinte officinale - ou Citrullus colocynthis (L.) Schrad. en latin - est une plante rampante, comme la plupart des cucurbitacées. Ses tiges, anguleuses et rudes, peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres de long. Ses feuilles, rêches au toucher, mesurent de 5 à 10 centimètres et possèdent un limbe découpé en 3 lobes. Ses fleurs sont de taille moyenne et sont monoïques, ce qui signifie qu’elles sont présentes sur le même pied et unisexuées, donc mâles ou femelles. Leurs corolles jaunes comportent cinq lobes et elles fleurissent tout au long de l’été. Quant aux fruits de la coloquinte officinale, ils sont sphériques et mesurent de 5 à 10 centimètres de diamètre. D’abord d’un vert parsemé de jaune clair, ils deviennent entièrement jaunes à maturité, leurs graines, sont ovoïdes et aplaties.

Dr Khalil Taoubi
Rédigé en collaboration avec :
Dr Khalil Taoubi
Docteur en pharmacognosie. Expert botaniste, toxicologiste et Pharmacopée.