La consoude officinale
Une grande plante aux grands bienfaits.
Découvrez nos autres matières premières
La consoude officinale ne s’appelle pas ainsi par hasard. En effet, ses bienfaits pour favoriser la cicatrisation des plaies et la consolidation des fractures sont connus depuis l’Antiquité. Donc qui dit “consoude”, dit “qu’on soude”. Chez Boiron, nous savons comment extraire les constituants actifs naturels de la consoude officinale et les transformer en solutions de santé.

La consoude officinale : des vertus cicatrisantes connues depuis longtemps.
La consoude officinale est connue pour sa capacité à cicatriser les plaies et consolider les fractures depuis l'Antiquité. C’est d’elle dont parle le médecin grec Dioscoride, au Ier siècle après J.C., lorsqu’il décrit une plante qu’il baptise “sumphuton”. Quant à Pline l’Ancien, le célèbre naturaliste romain, il la nomme “symphytum petraeum”. Plus tard, au XVIème siècle, le médecin du roi Henri II en recommande l’usage contre les rhumatismes et les fractures. Mais bien sûr, ces usages traditionnels n’étaient fondés sur aucunes preuves scientifiques. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que des médecins anglais isolent le principe actif de la consoude officinale qui favorise la cicatrisation : l’allantoïne.

La consoude officinale : une plante cousine du myosotis.
Originaire d’Europe, la consoude officinale - dont le nom latin est Symphytum officinale L. - appartient à la famille des Boraginacées, comme la bourrache ou le myosotis. C’est une plante herbacée vivace qui aime les lieux bien humides. Ainsi, elle apprécie particulièrement les prés détrempés, les fossés et les berges des ruisseaux. Bien qu’assez rare dans le midi, la plante est très répandue en France. On la rencontre aussi un peu partout en Europe, en Asie centrale et en Chine. Et comme elle est très facile à cultiver et à hybrider, elle est très appréciée des jardiniers pour ses qualités ornementales.

Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.
De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.
Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.

Comment reconnaître la consoude officinale ?
La consoude officinale est une grande plante qui peut atteindre plus d’un mètre de haut. Elle s’épanouit grâce à des racines charnues. Ses feuilles, épaisses et de grande taille, sont ovales ou lancéolées, comprenez en forme de fers de lance. Elles sont couvertes de poils raides et sont décurrentes, ce qui, en botanique, signifie qu’elles se prolongent sur la tige. Ses fleurs peuvent avoir plusieurs couleurs : blanc, rose, pourpre, jaune pâle ou violet. Elles ont la particularité d’être groupées en cymes unipares scorpioïdes. Comprenez que les pédoncules sur lesquels elles se développent se ramifient tous d'un même côté de la tige principale, causant ainsi une courbure qui fait songer à une queue de scorpion. Quant à leurs corolles, elles sont tubulaires-campanulées, c’est à dire en forme de cloches et formées de cinq pétales soudés qui se penchent vers le sol.
La consoude officinale : une plante aux nombreux composés phytochimiques.
Alcaloïdes, tanins, acides aminés, acides phénoliques, triterpènes : parmi tous les composés phytochimiques de la consoude officinale, le plus précieux est l’allantoïne, qu’on trouve majoritairement dans les parties souterraines de la plante. Car ce composé azoté a des effets hydratants et apaisants, qui ont la capacité de stimuler la régénération cellulaire de la peau. L’allantoïne est d’ailleurs présente dans de nombreux produits cosmétiques. Chez Boiron, nous ne sélectionnons que des racines riches en allantoïne, prélevées sur des consoudes officinales bios, sauvages et récoltées en France. Dernière chose : bien que la plante ait longtemps été considérée comme comestible, il est fortement déconseillé d’en consommer, car ses alcaloïdes peuvent être toxiques pour le foie.
Le saviez-vous ?
“Consoude” est un mot dérivé du latin “consolidare” qui signifie consolider. Car les propriétés astringentes de la consoude officinale ont le pouvoir de favoriser la cicatrisation des plaies et la consolidation des fractures.