fatigue oculaire boiron homéopathie

Les conseils pour prévenir et soulager la fatigue oculaire

Vie quotidienne
Temps de lecture: 4 min

Utilisation intensive d’écrans, forte luminosité, lunettes de vue inadaptées… La fatigue oculaire se traduit par un inconfort visuel, les yeux rougis, irrités ou qui brûlent ou encore une sensation de tiraillement… Elle peut affecter la qualité de vie et altérer la concentration. Elle peut être soulagée, notamment grâce à l’homéopathie.

fatigue yeux boiron

Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire ou visuelle correspond à une altération temporaire du fonctionnement des yeux. Elle est le résultat d’une sollicitation intense des muscles oculaires intervenant dans l’accommodation qui tentent des ajustements pour conserver une image nette, sans y parvenir.

La fatigue oculaire peut être liée à différents facteurs : une exposition excessive aux écrans, une conduite prolongée dans des conditions difficiles (nuit, brouillard, soleil couchant), de longues heures de lecture avec un éclairage trop fort ou au contraire insuffisant, une fatigue chronique, le stress ou encore une mauvaise correction optique...

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire se manifeste par :

  • des douleurs orbitaires et une sensation de fatigue autour des yeux ;
  • une sécheresse oculaire due à une sécrétion lacrymale insuffisante et un défaut de clignement des paupières ;
  • les yeux rougis, qui piquent, qui brûlent, qui s’irritent facilement ;

Outre ces symptômes physiques, la fatigue visuelle s’accompagne souvent aussi d’autres symptômes :

  • une vision brouillée, floue et parfois double ;
  • l’impression que la vue baisse au cours de la journée (baisse d’acuité visuelle) ;
  • une rapidité de perception amoindrie, le cerveau met plus de temps à analyser une image. La personne ressent un certain « temps de latence » avant que le cerveau interprète et donne du sens aux informations captées par les yeux ;
  • une baisse de sensibilité aux contrastes, qui se traduit par le fait d’avoir plus de difficultés à distinguer des objets ou du texte lorsque la différence de luminosité ou de couleur est faible ;
  • une sensation d’éblouissement ;
  • une limitation du champ visuel ;
  • des difficultés à passer d’une vision de loin à une vision de près.

La fatigue des yeux peut s’accompagner de maux de tête, d’un seul côté. La douleur est souvent située au-dessus de l'œil. Elle peut aussi occasionner des douleurs au niveau du cou, du dos, ainsi que des difficultés de concentration voire des troubles de l’équilibre.

La fatigue oculaire touche tout le monde, de surcroît avec l’utilisation intense des écrans. Cependant, certaines personnes sont plus sujettes à ce phénomène. Il s’agit notamment de celles souffrant de maladies oculaires, comme des inflammations (conjonctivite, kératite, uvéite, blépharite…), une cataracte ou une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Le saviez-vous ?

Lors de chaque clignement, la paupière dépose du liquide lacrymal sur l’œil. Cela permet d’hydrater le globe oculaire et de chasser les particules gênantes (poussières, cils, cellules mortes…), exactement comme un essuie-glace. De surcroit, les larmes contiennent des agents biologiques actifs (anticorps, peptides anti-microbiens, enzymes protéolytiques, cytokines…) permettant de neutraliser des agents pathogènes éventuels, participant à l’immunité innée. En moyenne, nous clignons des yeux 12 à 20 fois par minute, soit jusqu’à 28 000 fois par jour. Chaque clignement dure entre 100 et 150 millisecondes (1).

yeux fatigués lunettes lentilles

Comment prévenir la fatigue des yeux ?

Pour les porteurs de lunettes ou de lentilles correctrices d’un trouble de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie), s’assurer que la correction est toujours adaptée. Consulter un médecin ophtalmologue ou un opticien-lunetier pour la surveiller.

La durée de validité d'une ordonnance établie par un médecin ophtalmologue ou votre médecin traitant varie selon l’âge. Elle est utilisable :

- 1 an pour les personnes âgées de moins de 16 ans (2),

- 5 ans pour les personnes âgées de 16 ans à 42 ans (2),

- et 3 ans pour les personnes âgées de plus de 42 ans (2).

Durant ces périodes, un opticien-lunetier peut contrôler la vue et adapter la correction optique.

lumière bleue fatigue yeux

Protéger ses yeux de la lumière bleue diffusée par les écrans et les éclairages LED. Une exposition prolongée et régulière de la rétine à la lumière bleue est néfaste. Elle peut entraîner des lésions de la rétine et du cristallin, et favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). De plus, elle perturbe les rythmes de l’alternance veille-sommeil. Pour prévenir la fatigue, il convient tout d’abord d’être bien installé : orienter l’ordinateur perpendiculairement aux fenêtres, tirer les stores afin que la lumière n’arrive pas directement sur l’écran, utiliser un filtre anti-reflet, s’organiser pour alterner les tâches, faire régulièrement des pauses et en profiter pour porter le regard au loin. Enfin, opter pour des lunettes (correctives ou pas) intégrant un filtre anti-lumière bleue qui aident à réduire la fatigue oculaire et protéger vos rétines en minimisant l’exposition.

Soigner l’ergonomie lorsqu’on utilise un ordinateur : se placer à une distance d’environ 60 centimètres de l’écran ; placer la partie supérieure de l’écran à la hauteur des yeux ; adapter l’intensité de la luminosité de l’écran à l’éclairage ambiant ; augmenter la taille des caractères jusqu’à 14 pour que les yeux fournissent moins d’efforts ; adapter le contraste entre les caractères et le fond d’écran ; veiller à ce que la surface de l’écran soit propre…

S’assurer que l’on dispose d’un bon éclairage en fonction des activités au travail, comme à la maison : avoir suffisamment de lumière pour lire, bricoler ou faire les devoirs ; éviter les éblouissements et les luminosités trop contrastées ; privilégier la lumière naturelle chaque fois que c’est possible.

écrans yeux enfant boiron

Garder un œil sur les enfants et les écrans…

L’exposition aux écrans crée une fatigue oculaire. Il est important que les enfants réduisent le temps passé devant les écrans et fassent des pauses pour reposer leurs yeux. Télévision, jeux vidéo sur console, tablette, ordinateur, téléphone mobile… Quelques conseils pour préserver leur vue :

  • avant l’âge de 3 ans, éviter la télévision et les écrans non interactifs ;
  • après 3 ans, introduire la télévision avec modération ;
  • jusqu’à 10 ans, préférer des programmes jeunesse d’une durée adaptée à l’âge de l’enfant et à sa capacité d’attention ;
  • et après 10 ans, toujours accompagner l’enfant dans le choix de ses programmes.

Enfants et images 3D : prudence !

Le système visuel des enfants acquière sa maturité lentement et se développe jusqu’à l’adolescence. L’exposition à des images 3D peut entraîner une fatigue visuelle plus importante que chez les adultes et avoir des conséquences à long terme sur leur système visuel. L’exposition aux écrans est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et doit être utilisée de façon modérée chez les enfants de 6 à 13 ans.

Comment soulager la fatigue oculaire ou visuelle ?

Lorsque la vision est troublée, faire une gymnastique des yeux (aussi appelée « yoga des yeux »). Elle permet de détendre les muscles qui interviennent dans les mouvements oculaires externes (mouvements des globes oculaire) et internes (accommodation du cristallin). Quelques exercices simples et efficaces à pratiquer durant la journée et/ou le soir :

  • Lors d’une longue séance devant un écran, détacher le regard de l’écran et fixer intensément un objet éloigné, regarder loin à droite, puis loin à gauche, sans bouger la tête. Répéter ce mouvement une dizaine de fois. Faire le même exercice de haut en bas.
  • Fermer les paupières et faire rouler les yeux de façon à dessiner des 8 avec les yeux.
  • Pratiquer la technique du ʺ20-20-20ʺ pour fractionner d’une longue session devant un écran ou un effort visuel prolongé : toutes les 20 minutes, porter le regard à 20 mètres, pendant 20 secondes.
  • Après s'être frotté les paumes des mains l'une contre l'autre pour les réchauffer,
  • les appliquer sur les paupières sans appuyer pendant au moins une minute.
  • S’entraîner à loucher en prenant un point de fixation : pointer l’index ou un stylo devant son nez, puis le fixer en l’éloignant et en le rapprochant. Faire ainsi 2 à 3 allers-retours.
  • Si la fatigue visuelle s’intensifie ou persiste dans le temps ou si d’autres symptômes apparaissent, consulter un médecin ophtalmologue ou généraliste. Selon le cas, il pourra prescrire des séances chez un orthoptiste afin de mettre en place une rééducation des muscles des yeux.

Lorsque les yeux sont secs ou rouges, qu’ils piquent, brûlent et s’irritent facilement…

  • S’efforcer de cligner fréquemment des yeux pendant plusieurs secondes. Cela stimule les glandes lacrymales et favorise l’humidification des yeux et la cicatrisation de la muqueuse (conjonctive).
  • Éviter la climatisation et les ventilateurs au profit des humidificateurs d’air.
  • Ne pas fumer et ne pas s’exposer à des ambiances enfumées.
  • Dans le cas de port de lentilles, ne pas les porter en permanence : au plus 8 heures par jour, 6 jours sur 7. Alterner avec des lunettes. Pour les lentilles à port permanent (7 à 30 jours), un entretien quotidien n’est pas toujours requis mais une vérification régulière est à réaliser toutes les 1 à 2 semaines. Respecter strictement les durées de port indiquées par le spécialiste et consulter en cas de rougeur ou de douleur.
  • Ne pas porter les doigts aux yeux ni les frotter. Toujours se laver les mains avant de se toucher les yeux.
  • Utiliser des larmes artificielles disponibles en pharmacie. Préférer les produits présentés en unidoses et sans conservateurs : ils sont plus pratiques et plus hygiéniques. Demander conseil à un pharmacien.

L’homéopathie peut aussi aider à soulager les divers symptômes ophtalmologiques

Yeux rouges avec ou sans larmoiement, sécheresse oculaire, douleurs, sensation de pression et de chaleur des yeux, démangeaisons, fatigue oculaire, gène visuelle… Selon les manifestations, un pharmacien, un médecin généraliste ou un ophtalmologue prescrira un traitement individualisé. Ce traitement peut être préventif et/ou curatif. Les médicaments homéopathiques ne provoquent pas d’effets secondaires connus et sont compatibles avec d’autres traitements en cours locaux (collyres, pommades ophtalmiques) ou généraux.

Pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire