
Impuissance masculine : quelles solutions pour améliorer la vie sexuelle ?
L’impuissance masculine se caractérise par des troubles de l’érection. Elle peut avoir des causes physiques, psychologiques ou être liée à la prise de certains médicaments ou substances. Face à ce problème encore tabou concernant de nombreux hommes, il existe des solutions, dont l’homéopathie…

Qu’est-ce que l’impuissance masculine ?
L’impuissance est aussi appelée troubles de l’érection ou dysfonction érectile. Elle se manifeste par l’incapacité persistante ou répétée à obtenir ou à maintenir une érection permettant une activité sexuelle satisfaisante. On parle d’impuissance ou de troubles de l’érection uniquement lorsque les érections sont absentes ou instables à chaque rapport sexuel et que les troubles durent plus de 3 mois.
Il faut distinguer l’impuissance masculine d’une baisse de forme ponctuelle ou d’une « panne » occasionnelle pouvant être liée la fatigue, au stress ou à des problèmes relationnels avec la ou le partenaire.
Les troubles de l’érection peuvent se manifester à tout âge et altérer la qualité de vie. Cependant, ils augmentent avec l’âge, en raison de la baisse progressive du taux de testostérone et de problèmes de santé notamment prostatiques ayant un retentissement sur la capacité d'érection. Passés 60 ans, les troubles érectiles sont fréquents. Chez certains hommes, ils peuvent apparaître dès 50 ans ou même plus tôt dans la vie (1).
Le saviez-vous ?
Un homme sur trois présente des troubles de l’érection après 40 ans (2).
Quelles peuvent être les causes de l’impuissance masculine ?
Les troubles de l’érection peuvent avoir diverses origines. Ils sont souvent liés à l’association de plusieurs facteurs.
Des causes psychologiques surtout : un état dépressif, les problèmes relationnels avec la ou le partenaire, le stress, une absence de libido, des difficultés vécues lors de relations précédentes, ou encore une image de soi négative peuvent provoquer des troubles de l'érection.
L’angoisse de la performance est souvent responsable de l’impuissance : l’homme redoute de ne pas avoir l’érection attendue pour parvenir à satisfaire sa ou son partenaire. Cette crainte avant l’acte peut empêcher une érection normale.
Les hommes ayant eu un infarctus peuvent craindre que l’excitation sexuelle provoque une nouvelle crise cardiaque et manifester des signes d’impuissance. Cette appréhension est à combattre, car l’activité sexuelle ne présente pas de risque dans la mesure où l’homme est apte à maintenir une activité physique compatible avec ses problèmes cardiaques.
Une intervention chirurgicale ou une irradiation au niveau de la prostate ou de la vessie, bien que désormais grâce aux progrès de la chirurgie, les conséquences sont réduites.
Des maladies chroniques comme l'hypertension artérielle ou le diabète qui altèrent les fonctions neurologiques de l’érection par athérosclérose.
Des troubles hormonaux (baisse des taux de testostérone).
Des lésions des nerfs liées à l’alcoolisme, à la maladie de Parkinson, à la sclérose en plaques, ou à un traumatisme de la moelle épinière.
Le tabac et l’abus d’alcool : ils réduisent les capacités sexuelles et sont des facteurs aggravant l’impuissance.
La consommation de drogues : opiacés, héroïne, cocaïne...
La prise de certains médicaments contre l'hypertension artérielle, le cholestérol, les problèmes cardiaques, la dépression, l'anxiété, la maladie de Parkinson, les troubles de la prostate, ainsi que certains médicaments diurétiques.
Ne jamais prendre l’initiative d’arrêter ou de diminuer un traitement prescrit par un médecin, pensant qu’un médicament pourrait être responsable de troubles de l’érection. Aborder le sujet avec lui. Il pourra ajuster sa prescription pour améliorer la situation ou conseiller un traitement pour compenser cet effet indésirable.

Quelles solutions contre les troubles de l’érection ?
Selon une enquête réalisée en France en 2019, 61% des hommes interrogés reconnaissent avoir déjà eu un trouble de l’érection au cours de leur vie (3). Mais seulement 26% d’entre eux présentant une dysfonction érectile ont déjà consulté un professionnel de santé à ce sujet (3). Le sujet reste tabou.
Une consultation médicale avec un médecin ou un urologue est pourtant le premier pas pour renouer avec une sexualité satisfaisante. Lors d’un premier rendez-vous, le médecin interroge son patient, tant sur le plan médical que psychologique et social pour identifier les raisons qui pourraient être à l’origine de ce trouble sexuel. Est-il soumis à un stress inhabituel ? Rencontre-t-il des problèmes conjugaux ? Comment se manifestent ses troubles de l’érection ? Quels traitements suit-il ?...
Le médecin prolonge son investigation avec divers examens : prise de tension artérielle, auscultation cardiaque, recherche des troubles de la sensibilité, examen des organes génitaux. En complément, il peut demander un bilan sanguin dont un dosage hormonal, une radiographie, échographie...

Selon le cas, le médecin peut inciter son patient à modifier son mode de vie : perdre du poids, mieux équilibrer son alimentation et lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière. En première intention, il peut lui prescrire des médicaments homéopathiques facilitant l’érection, en anticipant l’anxiété de l’échec, en modulant le terrain hormonal tout en tenant compte du terrain de l’individu concerné, propice à l’émergence de troubles érectiles. Les traitements homéopathiques sont sans effets secondaires connus et compatibles avec d’autres traitements en cours dont ils peuvent aussi réduire les effets indésirables.
Lorsque l’ impuissance est liée à des facteurs psychologiques, le médecin peut proposer un suivi chez un thérapeute spécialisé en sexologie. Le patient peut participer aux séances seul ou accompagné de sa ou son partenaire. Dans certains cas, elles suffisent à débloquer une situation et à dissiper les troubles sexuels.
Si les problèmes d’érection persistent, le médecin peut prescrire un traitement allopathique par voie orale ou injectable, favorisant l’afflux de sang dans la verge et facilitant l’érection.
(1) https://www.urofrance.org/2023/12/04/troubles-erectiles-la-petite-pilule-bleue-mais-pas-que/ - consulté en août 2025
(2) https://www.urofrance.org/lafu-academie/formation-du-college/referentiel-du-college-durologie-5eme-edition/chapitre-09-trouble-de-lerection/ - consulté en août 2025
(3) https://www.ifop.com/publication/les-hommes-et-les-problemes-derection-le-grand-tabou/ - consulté en août 2025
A lire également sur la même thématique


