logo boiron

Quelles solutions naturelles pour soulager la sécheresse oculaire ?

Vie quotidienne
Temps de lecture: 4 min
Retour aux articles

La sécheresse oculaire peut avoir diverses origines. Elle crée un inconfort et peut favoriser des irritations de la cornée et des infections oculaires. Pour la soulager, il existe des solutions sans risque d’effets secondaires connus, dont des médicaments homéopathiques qui traitent l’œil sec et préviennent l’irritation.

Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?

Plusieurs signes peuvent permettre d’identifier une sécheresse oculaire :

  • Des sensations de picotements ou de brûlure, des démangeaisons, la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil ;
  • Une sensibilité accrue à la lumière, au vent et à la fumée ;
  • Le matin, une gêne à l’ouverture des paupières, avec l’impression qu’elles sont collées ;
  • Un besoin anormalement fréquent de cligner des paupières ;
  • L’absence de larmes dans des situations où normalement leur sécrétion est abondante, par exemple en épluchant des oignons ;
  • Au contraire, l’excès de larmes lors d’une exposition au froid, au vent ou lorsqu’on lit ;
  • Une sensation de fatigue oculaire ;
  • Un inconfort lors du port de lentilles de contact.

Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut entraîner des répercussions sur la vie quotidienne. La sécheresse oculaire peut réduire l’envie de lire, d’utiliser un ordinateur et entraîner des difficultés à conduire...

Comprendre la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire se définit comme un appauvrissement de la production de larmes. Sécrétées par deux types de glandes lacrymales, les larmes sont principalement composées d’eau et de corps gras. Elles représentent une barrière chimique naturelle qui participe à notre immunité innée. Les larmes permettent le développement d’une flore bactérienne (microbiote) qui participe à l’écosystème oculaire. Avec les paupières qui jouent un rôle d’« essuie-glaces», les larmes contribuent à un mécanisme de drainage permettant d’évacuer les sécrétions, les cellules mortes, les poussières... Le liquide lacrymal lubrifie la cornée, la protège et la nourrit, lui évitant ainsi de s’infecter et/ou de s’altérer.

Lorsque la production de larmes est insuffisante, ces mécanismes sont modifiés et le microbiote local est déséquilibré. Outre l’inconfort visuel, la sécheresse oculaire peut entraîner des irritations de la cornée, parfois des ulcérations ainsi que des infections.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine de la sécheresse oculaire.

Différents facteurs peuvent être à l’origine de la sécheresse oculaire.

  • L’âge : en vieillissant, la production de larmes se dégrade car les glandes lacrymales s’atrophient, notamment sous l’action des changements hormonaux liés à la ménopause et l’andropause.

Après 65 ans, y compris pour les personnes qui ne sont pas atteintes de sécheresse oculaire, un suivi ophtalmologique biannuel est recommandé pour détecter précocement les maladies de l’œil liées à l’âge et corriger la vue. Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/preserver-son-autonomie-et-sa-sante/un-suivi-ophtalmologique-regulier-est-indispensable-apres-65-ans

  • L’environnement : l’air pollué, sec ou climatisé, la fumée, le vent, la haute altitude... peuvent assécher les yeux, surtout lorsque ces facteurs se cumulent.
  •  Le tabac et le cannabis peuvent provoquer un assèchement des yeux. (2)
  •  L’usage prolongé d’écrans : se concentrer sur un écran peut occasionner un défaut de clignement des paupières (les essuie-glaces sont à l’arrêt !), qui conduit à une assèchement des muqueuses, surtout si on a tendance à écarquiller les yeux.
  • Certains traitements médicamenteux peuvent avoir un impact sur la production de larmes, voire modifier leur composition. C’est l’une des causes les plus fréquentes de sécheresse oculaire et d’un dilemme entre l’intérêt d’un traitement conventionnel et la gestion de ses effets secondaires, parfois difficiles à vivre. Pour savoir si le traitement que vous prenez en ce moment est susceptible de provoquer une sécheresse oculaire, demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
  • Le port de lentilles de contact : il peut entraîner une perturbation de la production des larmes, qui rend d’ailleurs difficile la pose des lentilles, ainsi que favoriser une réaction inflammatoire locale.
  • A l’issue d’une chirurgie au niveau de l’œil, comme une intervention au laser (chirurgie réfractive pour myopie par exemple), une sécheresse oculaire temporaire peut apparaître.
  • Certaines maladies chroniques peuvent favoriser la sécheresse oculaire, en modulant la sécrétion de larmes (certaines maladies auto-immunes) ou favoriser une inflammation des paupières, comme la rosacée, la dermatite séborrhéique, le psoriasis, des allergies cutanées… ).

Le saviez-vous ?

15 % des personnes âgées de plus de 60 ans sont touchés par la sécheresse oculaire. (1)

Que faire pour prévenir et réduire la sécheresse oculaire ?

  1. Ne pas s’exposer aux ambiances enfumées par le tabac et /ou cesser de fumer.
  2. Éviter l’air conditionné, en voiture et à l’intérieur. Pour réduire la sécheresse de l’air chez soi ou dans un bureau, installer des humidificateurs, des plantes vertes, et aérer quotidiennement.
  3. Porter des lunettes lorsqu’il y a du vent.
  4. Lors de l’utilisation d’un ordinateur : placer le haut de l’écran au niveau des yeux, ou un peu plus bas dans le cas de port de verres progressifs. Faire des pauses régulières, détacher les yeux de l’écran et cligner plus fréquemment les yeux.
  5. Pour les personnes qui portent des lentilles de contact : suivre scrupuleusement les conseils d’entretien, ne pas les porter en permanence et alterner avec des lunettes.
  6. Pour prévenir les infections lorsqu’on a les yeux secs : éviter de se toucher les yeux et de se frotter les paupières. Si c’est nécessaire, bien se laver les mains avant.
  7. Repérer les médicaments participant éventuellement à une sécheresse accentuée et parlez-en à votre pharmacien ou médecin.

Comment apaiser naturellement la sécheresse oculaire ?

La sécheresse de l’œil peut créer un terrain favorable aux irritations de la cornée et aux infections oculaires. C’est pourquoi il est recommandé de la prendre en charge, quelle que soient ses causes.

  • Les « larmes artificielles" disponibles en pharmacie permettent de soulager la sécheresse de l’œil. Préférer des produits présentés en doses uniques et sans conservateurs. Demander conseil à un pharmacien.
  • Contre la sécheresse oculaire, l’homéopathie propose des solutions sans effets secondaires connus Les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous différentes galéniques. Un médecin homéopathe ou un pharmacien pourra conseiller le médicament homéopathique adapté. Selon le contexte favorisant et les symptômes prédominants, il pourra prescrire ou conseiller différentes souches homéopathiques.

L’homéopathie peut aider à diminuer les effets secondaires d’un autre traitement, en association à ce dernier, quand il est la cause de la sécheresse oculaire. Elle peut agir sur la sécrétion des larmes, sur l’inflammation de la muqueuse et sur les symptômes d’irritation oculaire. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Si la sécheresse oculaire persiste ou s’aggrave, si la vision se détériore ou si l’œil semble présenter une infection, il est indispensable de prendre rendez-vous rapidement avec un ophtalmologiste.

 

Le saviez-vous ?

Quelle différence entre une ophtalmologue et un ophtalmologiste ?

Aucune ! Ces deux termes désignent le médecin spécialiste de la vision et des maladies des yeux.

Pensez aussi à demander conseil à votre opticien, qui est souvent un interlocuteur facilement accessible, avec une haute compétence sur les sujets de l’optique et du bien-être oculaire.