Comment traiter naturellement le muguet chez le bébé ?
Le muguet du bébé est une infection de la bouche courante chez le nourrisson. Elle est déclenchée par la multiplication d’une levure, qui déséquilibre son microbiote buccal. Le muguet disparaît en général spontanément, mais il rend les tétées douloureuses et altère la prise alimentaire.
Qu’est-ce que le muguet ?
Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qui touche souvent les nouveau-nés, possiblement dès leur 7ème jour (1). Comme la flore intestinale, la cavité buccale du nourrisson abrite un écosystème biologique complexe qui se met en place dès sa naissance. Un champignon, le Candida albicans, est à l’origine du muguet. Le système immunitaire des bébés étant en développement, il arrive que ce champignon se multiplie trop et devienne pathogène en déséquilibrant le microbiote buccal. À noter que le Candida albicans est souvent présent dans la bouche des bébés sans occasionner de problèmes, car sa prolifération est régulée par le microbiote local.
Quels sont les symptômes du muguet ?
Le muguet du bébé se caractérise par des plaques blanchâtres situées au niveau des muqueuses de la cavité buccale : à l’intérieur des joues, sur le palais, les gencives ou la langue. Elles peuvent ressembler à un dépôt de lait caillé, mais elles ne se dissipent pas quand on les frotte doucement. De petites fissures peuvent aussi apparaître aux commissures des lèvres, qui peuvent être rouges et gonflées. En général, le muguet ne provoque pas de douleur spontanée. Cependant, le contact avec le lait peut être douloureux et occasionner des pleurs au moment des tétées ou du biberon.
Chez certains bébés, le muguet peut aussi être révélé par la présence de plaques rouges et brillantes dans les plis des jambes et des cuisses, ainsi qu’au niveau des fesses.
Comment un bébé contracte-t-il le muguet ?
Le muguet apparaît couramment à une période au cours de laquelle le microbiote buccal du bébé est déséquilibré : après un traitement antibiotique, lors de poussées dentaires…
Le muguet se transmet aussi par contact de la salive, via les mains et des objets contaminés : tétines, pipettes, sucettes…
Il peut également être contracté lors de l’accouchement, lorsque la maman présente une candidose vaginale.
Le muguet est-il contagieux pour la maman qui allaite ?
Le muguet du bébé et la peau de maman sont étroitement liés au cours de l’allaitement, et le Candida albicans s’avère très contagieux. Ce champignon trouve toutes les conditions favorables à son développement au niveau du sein de maman : chaleur, humidité, acidité, obscurité. Au cours de la période d’allaitement, le bébé et maman peuvent être facilement infectés en même temps et se transmettre le champignon l’un à l’autre. La contamination se fait par contact direct de la bouche au sein.
Quels sont les symptômes du muguet chez une maman qui allaite ?
Le muguet peut se traduire par différents symptômes au niveau des seins :
- Des mamelons rougeâtres, irrités et sensibles ;
- Une peau brillante ou rugueuse sur l’aréole ; parfois des fissures, une sécrétion grisâtre ou blanchâtre ;
- Une douleur inhabituelle durant l’allaitement ou des mamelons douloureux entre deux tétées ;
Comment éviter les récidives ?
La prévention passe par une hygiène renforcée :
- Stériliser les tétines et ses biberons 24 à 48 heures après avoir commencé le traitement ;
- En cas d’allaitement maternel, stériliser le tire-lait ;
- Respecter un protocole d’hygiène stricte à chaque tétée : se laver les mains systématiquement avant de mettre le bébé au sein ou de préparer son biberon ;
- Se laver soigneusement les mains après avoir soigné sa bouche ;
- Nettoyer tout ce qui entre en contact avec sa bouche : doudous, anneaux de dentition, hochets, sucettes, pipettes de vitamines…
- Enfin, ne pas porter la tétine du bébé, à la bouche ;
En cas de récidive, penser à traiter la peau des seins de maman pour anticiper la recontamination de bébé (sécher et appliquer une crème antimycosique).
Comment traiter le muguet ?
En général, un muguet léger guérit spontanément. S’il ne disparaît pas au bout de quelques jours, un médecin ou un pédiatre pourra prescrire un médicament antifongique (contre les champignons) pour le bébé, de même qu’un médicament antifongique pour la maman qui allaite. Le Candida étant contagieux, il apparaît souvent nécessaire de traiter simultanément les deux.
Contre le muguet du bébé, l’homéopathie propose des solutions
Pour traiter le muguet du bébé, l’homéopathie peut être préconisée avec deux objectifs : soulager la bouche de bébé et la peau de maman, et anticiper les récidives en traitant le terrain du bébé et en renforçant sa flore buccale. Ces traitements peuvent être administrés à la maman comme au bébé. Ils sont sans risque pour le corps, ils ne provoquent pas d’effets secondaires connus et sont compatibles avec d’autres traitements médicamenteux en cours.