
Même chez le nourrisson, la conjonctivite n’est pas une maladie grave. Le plus souvent, elle disparaît spontanément. Mais il convient toutefois de la traiter pour éliminer les sécrétions lacrymales, limiter le risque de surinfection bactérienne, assurer le confort du bébé et éviter de la transmettre à toute la famille…
Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui tapisse les paupières et recouvre le blanc des yeux. Elle se manifeste par des yeux rouges, des larmoiements, les paupières gonflées voire collées. Dans certains cas, elle peut également se traduire par l’envie de se frotter les yeux pour calmer de légères démangeaisons : des symptômes qui peuvent rendre certains bébés grognons. Elle ne provoque ni douleurs ni fièvre.
Chez le bébé, la conjonctivite est le plus souvent provoquée par un virus et rarement par une bactérie. Les conjonctivites allergiques sont rares chez les moins de 4 ans. L’aspect des sécrétions lacrymales permet généralement de déterminer son origine.
La conjonctivite virale
Elle atteint rapidement les deux yeux. Les sécrétions sont assez liquides, limpides ou jaune clair. Leur couleur peut changer au fil de la journée et devenir plus claire. Elle s’accompagne de démangeaisons et par la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil.
La conjonctivite virale est très contagieuse et les épidémies ont souvent lieu en été et en hiver. Cette maladie virale est souvent en lien avec une infection des voies respiratoires ou avec des troubles gastro-intestinaux.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la conjonctivite virale et elle disparaît généralement en quelques jours. Son traitement repose avant tout sur un lavage oculaire régulier et éventuellement, sur l’application d’un antiseptique local prescrit par un médecin.
La conjonctivite bactérienne
Elle fait suite généralement à un épisode viral négligé, qui se complique en quelques jours en se surinfectant.
Contrairement à la conjonctivite virale, la conjonctivite bactérienne débutante ne concerne qu’un seul œil, avant de s’étendre éventuellement au second. Les sécrétions sont purulentes : épaisses, de couleur jaune et pouvant tirer sur le vert. Les larmoiements sont continus et épais toute la journée. La conjonctivite bactérienne se traduit également par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil. Les paupières peuvent être gonflées et collées au réveil. Elle est due le plus souvent à un streptocoque ou un staphylocoque. Chez le nourrisson, le médecin prescrit généralement un collyre antibiotique et des lavages oculaires répétés.
Quelle que soit la nature de la conjonctivite, cette maladie est contagieuse et tant que les sécrétions persistent, il est important de respecter les règles d'hygiène pour éviter la transmission.
Comment limiter la contagion ?
Pour limiter le risque de contamination de la conjonctivite aux autres membres de la famille, il convient de prendre certaines précautions :
- se laver régulièrement les mains ainsi que celles du bébé, avec de l’eau et du savon ou à défaut, avec une solution hydroalcoolique ;
- limiter les contacts rapprochés des visages, comme les bisous ou les câlins joue contre joue ;
- utiliser des mouchoirs jetables ;
- changer les serviettes et les gants de toilette tous les jours,
- se laver les mains avant et après chaque soin donné au bébé.

Comment bien nettoyer les yeux d’un nourrisson ?
Qu’il s’agisse d’une conjonctivite virale ou bactérienne, il est indispensable de laver de façon répétée les yeux du nourrisson. C’est une opération simple, qui toutefois demande une certaine délicatesse, les yeux étant des organes très sensibles.
- Se laver les mains avant le soin.
- Préparer plusieurs compresses stériles et des unidoses de sérum physiologique.
- Installer le bébé sur une table à langer.
- Lui expliquer ce que vous allez faire afin de le rassurer.
- Nettoyer un œil après l’autre : imbiber une compresse de sérum physiologique et la passer de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur ; autrement dit, en allant du nez vers les oreilles. Répéter l’opération avec une nouvelle compresse si les sécrétions n’ont pas été éliminées au premier passage. Ne pas faire plusieurs passages avec la même compresse !
- Reproduire les mêmes gestes pour nettoyer l’autre œil, avec de nouvelles compresses stériles.

Comment mettre du collyre dans les yeux d’un bébé ?
L’administration d’un collyre est souvent redoutée par les parents. Pourtant avec un peu de méthode, le coup de main peut être pris rapidement.
- Allonger le bébé, la tête inclinée vers l’arrière afin qu’il regarde le plafond. Pour éviter qu’il ne bouge pendant l'application : deux solutions. La première, se faire aider par une personne qui lui tiendra les bras. La seconde, l’envelopper dans une serviette de bain pour qu’il ne puisse pas gigoter.
- Le rassurer en lui parlant.
- Tenir le front du bébé d’une main.
- Soulever la paupière supérieure de son œil avec le pouce de la même main.
- De l’autre main, tenir le flacon entre le pouce et le majeur.
- Placer le flacon au-dessus de l’œil.
- Avec le petit doigt de la main qui tient la bouteille, tirer délicatement sur la paupière inférieure pour former une petite poche sous l’œil.
- Faire couler le nombre de gouttes prescrit dans cette petite poche.
- Relâcher doucement la paupière inférieure, puis la paupière supérieure.
C’est presque fini ! Pour que les gouttes soient bien absorbées par l’œil et qu’elles ne s’échappent pas dans le canal lacrymal, avec le petit doigt de la main tenant le front, exercer une légère pression pendant 10 secondes sur le coin intérieur de l’œil, juste à côté de l’arête du nez. Reproduire la même opération pour l’autre œil. Voilà ! Mission accomplie. Il ne reste plus qu’à faire un gros câlin !
A lire également sur la même thématique


