logo boiron
Comment soigner la toux

Comment soigner la toux naturellement ?

ORL
Temps de lecture: 2 min

Partager sur

La toux est un réflexe qui permet de libérer les voies aériennes. Elle peut avoir diverses origines, s’avérer grasse, sèche, et parfois rauque. Une toux sèche peut évoluer vers une toux grasse, et réciproquement. Il est important qu’elle soit caractérisée par un professionnel de santé afin de pouvoir la soulager éventuellement avec des solutions sans risque comme un traitement homéopathique.

La toux est un symptôme, qui peut être parfois le témoin d’une maladie. C’est une réaction réflexe à une irritation des voies respiratoires. Elle peut avoir diverses causes. Pour la traiter, il est essentiel de la caractériser. Toux sèche ou toux grasse ? Il existe des solutions pour apaiser la toux, dont des traitements homéopathiques qui sont individualisés au cas par cas, par des professionnels de santé.

comment soigner la toux

Comprendre le mécanisme de la toux

La toux est l’expiration subite et sonore de l’air contenu dans les poumons. Elle permet de libérer les voies respiratoires (bronches, trachée et larynx) anormalement encombrées par des corps étrangers (poussières, particules fines, corps étrangers inhalés par fausse-route) ou des mucosités (secrétions infectieuses ou allergiques). Tousser protège ainsi les parties des poumons (alvéoles pulmonaires) permettant les échanges gazeux (oxygène, dioxyde de carbone).  

La toux est un réflexe naturel de défense. Des récepteurs situés dans la muqueuse de la trachée et des bronches réagissent à la moindre irritation et déclenchent des contractions des muscles respiratoires (diaphragme, muscles intercostaux…). La toux peut être déclenchée volontairement par la personne, ou s’activer par réflexe sans volonté de l’individu. D’ailleurs, il apparaît très difficile de s’empêcher de tousser.

Quelles sont les différentes manifestations de la toux ?

La toux peut prendre deux formes :

> elle peut être sèche ou irritative, sans production de mucosités ;

> ou grasse et productive, s'accompagnant d’expectorations. Ces glaires peuvent être épaisses, translucides ou de couleur jaunâtre ou verdâtre. La toux grasse est utile et permet de dégager les voies respiratoires.

La toux peut se manifester de jour comme de nuit, parfois sous la forme de quintes, le plus souvent de courte durée.

Lorsqu’une toux dure moins de 4 semaines, on parle de toux aigüe. Si elle excède cette durée, on dit qu’elle est chronique.

 

Pourquoi la toux est plus forte le soir ?

La position couchée peut favoriser certaines la toux et gêner l’endormissement et le sommeil. Surélever la tête de lit ou se redresser en se calant avec des oreillers peut parfois contribuer à réduire les accès de toux majorée la nuit.

Comment soigner la toux

Quelles peuvent être les causes de la toux ?

La toux peut avoir de nombreuses origines. Elle peut être en lien avec une maladie comme une infection respiratoire, une bronchite chronique, une bronchiolite, de l’asthme, une allergie respiratoire, un problème cardiaque, la coqueluche, l’inhalation d’un corps étranger (fausse route) …

Une fois présente, de nombreux facteurs peuvent influer la toux : l’humidité, la chaleur, la pollution, l’environnement tabagique, un contexte allergique, le stress, etc…

Il faut savoir que « la toux psychogène » n’est pas rare, notamment chez l’adolescent. Elle ne repose sur aucune maladie organique et est volontiers déclenchée dans un contexte de nervosité voire de conflit, Elle témoigne d’un mal-être non exprimé verbalement et qui impose aux adultes de prendre soin de l’adolescent tousseur.

Comment soigner la toux naturellement ?

Quel est le remède le plus efficace contre la toux ? Comment calmer sa toux rapidement ? Quelques conseils pour agir naturellement contre la toux :

  • Améliorer la qualité de l’air intérieur

- Aérer fréquemment toutes les pièces d’habitation notamment en cas de toux allergiques aux acariens.

- Humidifier le logement et le lieu de travail avec un humidificateur ou à défaut, un récipient d’eau placé sur un radiateur particulièrement en cas de toux sèche, irritative, parfois rauque, prédominant le soir et la nuit (laryngites aiguës).

  • Éviter les lieux enfumés et ne pas fumer.
  • Éviter de s’exposer à des substances irritantes comment les aérosols, la poussière…qui peuvent déclencher et entretenir la toux.
  • Se reposer et s’hydrater (un adulte ayant une toux de bronchite chronique peut expectorer plus d’un litre par jour !) !
  • Boire une tisane préparée avec du thym, du jus de citron, de l’eau chaude et sucrée avec du miel. Le miel a un effet adoucissant et ce remède naturel contre la toux peut soulager une toux légère d’irritation.
  • Respecter les règles d’hygiène : se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque.
  • Suivre un traitement homéopathique. Sur la prescription d’un médecin ou le conseil d’un pharmacien, un traitement homéopathique peut soulager la toux. Le professionnel de santé sait déterminer s’il s’agit d’une toux sèche ou d’une toux grasse et adapte le traitement à chaque cas, en fonction des symptômes, de leurs modalités évolutives et de leurs circonstances déclenchantes. Les médicaments homéopathiques sont sans risques et sans effets secondaires. Ils s’adressent à tous, y compris les enfants et les femmes enceintes. Ils sont compatibles avec d’autres traitements en cours et peuvent être délivrés sans ordonnance.