L'homéopathie pour soulager la conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la muqueuse de l’œil appelée « conjonctive ». Son origine peut être virale, bactérienne, allergique ou irritative. Il est possible de la soulager et dans certains cas, d’éviter la transmission microbienne grâce à des gestes simples et des traitements homéopathiques adaptés à chaque cas.
Comment reconnaître une conjonctivite ?
La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive, la fine membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et qui tapisse l'intérieur des paupières. Elle se caractérise par divers symptômes :
- une rougeur diffuse de l’œil,
- des démangeaisons et un gonflement des paupières,
- des picotements, une sensation de grains de sable ou d’irritation au niveau de l’œil,
- un écoulement abondant et clair de larmes ou parfois des sécrétions purulentes, épaisses et jaunâtres,
- des paupières collées le matin au réveil,
- parfois, une vision floue et une gêne à l’exposition à la lumière (photophobie).
Sauf complication, la conjonctivite ne présente pas de risque pour la vision.
Quelles peuvent être les causes d’une conjonctivite ?
La conjonctivite peut avoir plusieurs origines.
La conjonctivite allergique est souvent associée à une rhinite allergique. Elle touche les sujets allergiques et apparaît dès l’exposition à un allergène de l’environnement. Les allergènes les plus fréquents sont les pollens de graminées, d’arbres ou d’herbes, ou encore les acariens présents dans les poussières de maison. La conjonctivite allergique est saisonnière : elle sévit au printemps, à la fin de l'été ou au début de l'automne et disparait généralement à l’arrivée du froid de l'hiver. Elle touche les deux yeux, avec des démangeaisons, des larmoiements et parfois des paupières gonflées.
La conjonctivite allergique peut aussi être due à d’autres allergènes présents dans la maison : les moisissures, la poussière, les animaux domestiques… qui occasionnent des symptômes allergiques tout au long de l’année.
Enfin, certaines substances comme des conservateurs contenus dans des collyres, des produits d'entretien de lentilles de contact ou des shampoings peuvent entraîner une réaction de la conjonctive ; de même que le chlore des piscines ou encore certains maquillages. On parle alors de conjonctivite liée à une allergie de contact.
La conjonctivite par irritation est souvent liée à la sécheresse oculaire. Le manque de larmes provoque une inflammation de la conjonctive avec l’apparition de rougeurs, de douleurs superficielles des yeux à type de brûlures et une sensation de grains de sable. Elle peut aussi se manifester après une exposition à des fumées, notamment tabac ou à la poussière.
La conjonctivite virale est fréquente surtout chez les enfants. Elle est due à divers virus.
- Des virus responsables d'épidémies de conjonctivites (adénovirus par exemple) : ils sont particulièrement présents dans les collectivités comme les crèches et les écoles et sont très contagieux. Dans ce cas, la conjonctivite accompagne souvent une rhinite.
- Des virus à l’origine des maladies infantiles éruptives : rougeole, rubéole, varicelle, oreillons…
- Le virus de l'herpès labial, lorsqu’une personne de l’entourage porteuse d’un bouton de fièvre, par exemple, ou encore naissance d’un bébé par les voies naturelles (au moment où la maman présente une récurrence herpétique génitale) avec un aspect de petites vésicules cutanées isolées ou groupées en amas. Les risques de complication oculaires sont importants (ulcérations cornéennes avec cicatrices altérant la qualité de la vision). La suspicion d’une conjonctivite herpétique impose une consultation médicale en urgence pour un traitement conventionnel adapté.
La conjonctivite virale touche en général les deux yeux en même temps et s’accompagne d’écoulements oculaires clairs et translucides.
La conjonctivite bactérienne est due le plus souvent, à un streptocoque ou un staphylocoque. Contrairement à la conjonctivite virale, au début elle ne touche qu’un œil avant de s’étendre aux deux. Elle crée une inflammation, avec la sensation de corps étranger dans l’œil. Les paupières peuvent être gonflées et collées au réveil par des écoulements épais et purulents.
Les nourrissons peuvent contracter une conjonctivite bactérienne lors de l'accouchement, lorsque la maman présente une infection génitale bactérienne. Il arrive que les voies lacrymales des nourrissons soient obstruées et empêchent le bon écoulement des larmes, ce qui favorise les conjonctivites bactériennes ; on parle de « dacryocystite ». Le plus souvent, à l’âge de trois mois, ce problème disparaît de lui-même.
La conjonctivite à Chlamydia touche principalement les adultes et résulte d'un contact sexuel avec une personne atteinte d'une infection génitale au même germe. L’infection génitale concerne l’urètre chez l’homme et la femme (urétrite), éventuellement la muqueuse vaginale chez la femme (vaginite) et anales chez les deux sexes (anite). Un nouveau-né peut être infecté lors de l'accouchement si la maman présente une infection génitale bactérienne sexuellement transmissible. La conjonctivite à Chlamydia est une maladie sexuellement transmissible qui relève d’un traitement conventionnel antibiotique.
Que faire pour soulager et prévenir une conjonctivite ?
Certains gestes permettent de réduire l’inconfort.
- Pour les personnes qui portent des lentilles de contact : retirer les lentilles jusqu’à la guérison et attendre encore 24 heures après pour les réutiliser. Si les lentilles sont jetables, en utiliser une nouvelle paire. Si elles sont rigides, les désinfecter très soigneusement pour éviter une éventuelle recontamination.
- Faire des lavages de l’œil ou des yeux avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour. Essuyer avec un mouchoir à usage unique (un par œil).
- Si les yeux sont collés au réveil, utiliser une compresse imprégnée d’eau chaude pour décoller délicatement les cils.
- Concernant les conjonctivites d’origine allergique, éviter autant que possible d’entrer en contact avec l’allergène responsable. En période de forte pollinisation, éviter de tondre le gazon, jardiner avec des lunettes de protection et éviter de ventiler la voiture avec l’air extérieur. Pour les allergies permanentes le plus souvent liées à un allergène présent dans la maison : supprimer si possible les tapis et les moquettes qui hébergent les acariens et les poussières ; éviter le contact rapproché avec les animaux, notamment les chats et éviter la fumée de tabac. Nettoyer régulièrement son intérieur, aspirer les tapis et moquettes, aérer tous les jours les pièces de la maison pour réduire la présence d’allergènes et utiliser des housses antiacariennes pour la literie.
- Pour éviter les conjonctivites par allergie de contact liées au chlore des piscines, porter des lunettes de natation adaptées.
- Pour les conjonctivites d’irritation, éviter le contact avec le produit réputé irritant.
- Dans le cas de sécheresse oculaire, instiller des larmes artificielles pour diminuer l'inflammation de la conjonctive (+ lien vers l’article « Quelles solutions naturelles pour soulager la sécheresse oculaire ? »).
Conjonctivite virale ou bactérienne : comment prévenir la transmission ?
- Éviter de se frotter les yeux : cela favorise l’inflammation et accroit le risque de transmission du virus ou de la bactérie.
- Se laver les mains avant et après s’être touché les yeux. A défaut de savon, utiliser une solution hydroalcoolique.
- Jeter le maquillage pour les yeux qui a été utilisé juste avant que la conjonctivite ne se déclare : il a probablement été contaminé par le virus ou par la bactérie et pourrait être à l’origine d’une recontamination.
- Pour les personnes qui portent des lentilles de contact : les retirer jusqu’à la guérison complète et attendre encore 24 heures avant de les réutiliser. Jeter les lentilles jetables et désinfecter très soigneusement les lentilles rigides.
- Ne pas échanger ses effets personnels (linge de toilette, mouchoirs, lunettes de soleil, jumelles…).
- Changer de serviette de toilette chaque jour pendant la durée de l’infection.
Quelle homéopathie pour soulager la conjonctivite ?
La conjonctivite peut avoir plusieurs causes et nécessite une solution thérapeutique adaptée. Un médecin ou un pharmacien homéopathe conseilleront un traitement homéopathique individualisé, tenant compte de l’origine de la conjonctivite, des symptômes et du terrain du patient. Il pourra s’agir de médicaments soulageant les symptômes de la conjonctivite : rougeur, douleurs, brûlures, démangeaisons, et parfois un traitement de fond tenant compte du terrain, en cas de conjonctivites récidivantes, en particulier allergiques. Le traitement homéopathique pourra être complémentaires de traitement conventionnels, notamment en cas de conjonctivite bactérienne (chlamydiae) ou herpétique, et ne peut en aucun cas se substituer à de telles médications pour de telles indications. L’homéopathie contre la conjonctivite peut se présenter sous différentes formes galéniques selon la voie d’administration. Les médicaments homéopathiques s’adressent à tous, ils sont sans effets secondaires connus et sont compatibles avec d’autres thérapeutiques en cours.