logo boiron
homeopathie soin de support en oncologie

L’homéopathie, soin de support en oncologie

Support oncologie
Temps de lecture: 3 min

L’homéopathie compte parmi les médecines complémentaires faisant partie des soins de support en oncologie. Elle permet d’apporter aux malades un soutien supplémentaire pour mieux vivre leur maladie, leurs traitements et leurs effets indésirables comme la fatigue, l’anxiété ou la douleur.

Destinés à assurer la meilleure qualité de vie possible des personnes malades sur les plans physique, psychologique et social, les soins de support prennent en compte de façon personnalisée les besoins de chaque patient. L’homéopathie en fait partie et est considérée par de nombreux médecins comme une thérapie bénéfique en complément d’un traitement conventionnel.

Que sont les soins de support ?

Les soins de support en oncologie constituent une approche globale permettant d’assurer une qualité de vie optimale au patient, durant tout son parcours de soins. Ils regroupent la lutte contre la douleur ; la prise en charge des effets indésirables des traitements conventionnels comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’immunothérapie ; les problèmes diététiques ; le soutien psychologique et social ; l’amélioration de l’image corporelle, mais aussi les soins palliatifs.

homeopathie soin de support en oncologie

Quels professionnels assurent les soins de support ?

Les équipes de soins de support comptent de plus en plus dans la prise en charge globale des personnes atteintes d’un cancer.

Elles regroupent des médecins spécialistes d’un symptôme donné, comme la douleur (algologues) et des médecins ayant une approche globale du patient (homéopathes, nutritionnistes, psycho-oncologues, acupuncteurs…)

Elles intègrent également des spécialistes de pratiques utiles au bien-être du patient comme :

  • les techniques de manipulation corporelle (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens…)
  • les approches psychologiques ou spirituelles (art-thérapeutes, hypnotiseurs, patriciens de la méditation, de la musicothérapie, de la réflexologie, de la sophrologie…)
  • les thérapies énergétiques (spécialistes du Reiki, du magnétisme, de Qi gong…)
  • la socio-esthétique et l’activité physique adaptée.

Les soins de supports sont assurés par des équipes multidisciplinaires exerçant sur les lieux de soins ou en ville, en libéral ou au sein de structures dédiées.

L’homéopathie, une thérapie qui accompagne le malade, tout au long du parcours de soins

L’homéopathie, permet en complément des traitements conventionnels, une prise en charge adaptée des symptômes, sans présenter de risques d’interactions médicamenteuses délétères ou encore d’effets secondaires connus.

Par ailleurs, l’individualisation et l’approche holistique de l’individu guidant les réflexions en homéopathie sont des atouts dans l’accompagnent d’un parcours de soins conventionnels lui-même personnalisé. L’homéopathie propose de passer d’une médecine centrée sur la maladie, à une médecine centrée sur le patient. Elle permet à chaque patient de mieux vivre chaque étape de sa maladie.

  • Faire face à l’annonce et lutter contre l’anxiété

« Lorsque j’ai appris que j’avais un cancer, j’ai reçu un choc. Mais avec l’aide des soins de support, dont l’homéopathie, j’ai rebondi rapidement. Et aujourd’hui, aidée de mes proches et de l’’équipe médicale, je me bats ! »

Cathie

  • Se préparer pour une intervention chirurgicale

« Le médicament homéopathique peut être un soutien avant l’opération, mais également après »

Docteur Jean-Claude Karp, médecin homéopathe

  • Réduire la fatigue

« En fonction de la nature de la fatigue, le médicament homéopathique fait partie des réponses possibles à ce symptôme. »

Docteur Jean-Lionel Bagot

  • Soulager les troubles digestifs

« Les médicaments homéopathiques peuvent être une aide supplémentaire dans les nausées et sont souvent utiles dans les diarrhées de plus en plus présentes dans les nouveaux traitements. »

Docteur François Roux

  • Limiter les mucites buccales

« Un traitement homéopathique préventif peut diminuer la sensation de goût désagréable et protéger la bouche des aphtes ou des mycoses. »

Docteur Jean-Claude Karp, médecin homéopathe

  • Réduire les troubles dermatologiques
  • Limiter les rougeurs causées par la radiothérapie

« Certains médicaments homéopathiques peuvent permettre de réduire la sensation de brûlure et donc de poursuivre les soins, sous certaines conditions d’administration. »

Docteur Jean-Lionel Bagot

  • Réduire les fourmillements

« La prise d’un médicament homéopathique en prévention des fourmillements dès les premières séances de chimiothérapies et lorsque les douleurs se font ressentir, peut apporter des solutions à ce symptôme. »

Docteur Jean-Lionel Bagot

  • Agir contre le syndrome mains-pieds
  • Lutter contre les douleurs articulaires et musculaires
  • Minimiser les effets secondaires de l’hormonothérapie

« Pour aider les patients à poursuivre leur traitement jusqu’au bout, l’homéopathie a une carte à jouer car elle apporte des réponses à l’ensemble des troubles liés à l’hormonothérapie. »

Docteur Jean-Claude Karp, médecin homéopathe

  • Préparer le retour au travail
  • Retrouver la vie d’avant
  • Diminuer les facteurs de risques de récidives ou d’autres pathologies
soin de support en oncologie

L’homéopathie, une thérapeutique plébiscitée

77% des Français ont déjà pris de l’homéopathie au cours de leur vie (1)

58% des patients qui utilisent des médecines complémentaires prennent de l’homéopathie (2)

83% des patients atteints de cancer sont satisfaits de la prise en charge homéopathique (3)

83% des Français trouvent légitime qu’un médecin prescrive de l’homéopathie en complément d’un médicament conventionnel pour certains problèmes de santé (1)

Qui peut prescrire l’homéopathie en soin de support ?

L’homéopathie convient à de nombreux patients et permet de prendre en charge certains symptômes, tels que la fatigue, les troubles du sommeil, les nausées… mais elle ne remplace en aucun cas les traitements conventionnels du cancer. Comme les autres soins de support, elle doit être prescrite ou conseillée par des professionnels de santé : les médecins (généralistes, homéopathes ou spécialistes en oncologie, en gynécologie…) ou les pharmaciens.

Pour trouver un professionnel de santé pratiquant l’homéopathie près de chez soi, contacter le service Information Boiron au 0 800 10 10 20 ou utiliser le moteur de recherche.

Pour en savoir plus les soins de support et le rôle de l’homéopathie :

Consultez notre livret « Mieux vivre avec un cancer »

(1) « Les Français et les médicaments homéopathiques » - IPSOS Octobre 2018 sur 2000 individus de plus de 18 ans.

(2) Rapport VICAN 5. « La vie cinq ans après un diagnostic de cancer ». Institut National du Cancer, juin 2018

(3) Bagot JL, Legrand A, Theunissen I. Use of Homeaopathy in Integrative Oncology in Strasbourg, France. Multi-center Cross-Sectional Descriptive Study of Patients Undergoing Cancer Treatement. Homeopathy. 2021 Marr 4.