logo boiron
solutions sans risque contre la diarrhée

Homéopathie et régime adapté : des solutions sans risque contre la diarrhée

Vie quotidienne
Temps de lecture: 4 min

La diarrhée peut survenir lors d’infections virales, d’intoxications alimentaires, de maladies ou de traitements médicamenteux… Elle entraine un inconfort, une fatigue et parfois une déshydratation. Elle peut être soulagée sans effets secondaires grâce à un régime et des médicaments homéopathiques adaptés.

Comment se caractérise la diarrhée ?

La diarrhée consiste en une augmentation du volume, du contenu en eau et/ou de la fréquence des selles. Ces selles liquides peuvent dans certains cas de maladies chroniques être mêlées de sang et de glaires. La diarrhée s’accompagne souvent de gaz, de crampes, d’un besoin impérieux d’aller aux toilettes, parfois d’une faiblesse générale et plus rarement de fièvre. Si la diarrhée a une origine infectieuse, elle peut aussi être accompagnée de nausées et de vomissements. Une forte diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez les sujets fragiles comme les personnes âgées ou les nourrissons. Le plus souvent, ce trouble intestinal survient brusquement et disparait spontanément après 2 ou 3 jours.

solutions sans risque contre la diarrhée

Quelles peuvent être les causes de la diarrhée ?

La diarrhée peut avoir plusieurs origines.

  • Souvent, elle est due à une infection intestinale qui peut être causée par :

- Un virus de la gastroentérite, fréquent en hiver ;

- Une intoxication alimentaire due à une bactérie comme la salmonelle par exemple, contenue dans un aliment contaminé ;

- Ou un parasite microscopique.

  • Elle peut être liée à la prise de certains médicaments (on parle de « diarrhée iatrogène ») comme des antibiotiques, des antiacides pour l’estomac, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou une chimiothérapie anticancéreuse. Dans ce cas, elle cesse à la fin du traitement.
  • Des intolérances alimentaires, par exemple au lactose, peuvent également être à l’origine de diarrhées.
  • Enfin plus rarement, la diarrhée peut être en lien avec une inflammation chronique de l’intestin (maladie de Crohn, recto-colite), une intolérance au Gluten ou des troubles hormonaux.

 

Le saviez-vous ?

Parfois le symptôme de diarrhée accompagne un état de constipation ! On parle alors de « fausse diarrhée ». Il s’agit d’un symptôme fréquent chez les sujets constipés chroniques, handicapés en fauteuil roulant ou encore sous certains traitements au long cours (les neuroleptiques notamment). L’intestin est engorgé de matières, souvent très dures, la musculature de l’intestin lutte contre le bouchon de selles impactées, et l’émission de selles liquides qui en résulte est souvent confondu avec une diarrhée véritable. Aussi, le traitement de la diarrhée finit par aggraver l’état de constipation…

En savoir plus sur la diarrhée du voyageur ou turista

En voyage, le changement d’alimentation modifiant la flore intestinale (« microbiote »), le stress physique du voyage (décalage horaire, climat…) et aussi parfois le stress psychique créent un terrain favorable aux troubles gastro-intestinaux et notamment aux diarrhées.

La turista survient lors d’une contamination digestive par une bactérie, un virus, moins fréquemment par un parasite.

Les symptômes de la diarrhée du voyageur apparaissent dans les 12 à 72 heures suivant l’ingestion d’eau contaminée ou d’aliments non lavés, ou qui l’ont été avec une eau souillée. La bactérie Escherichia coli est le microorganisme le plus fréquemment responsable de la diarrhée du voyageur.

Comment prévenir la diarrhée du voyageur ou turista ?

  • Boire exclusivement de l’eau en bouteille capsulée ou des boissons préparées avec de l’eau bouillie (même règle pour les glaçons).
  • Éplucher systématiquement les fruits.
  • Éviter la cuisine de rue et préférer des restaurants ayant une réputation fiable ;
  • Éviter les salades de légumes ou de fruits frais présentées en buffet et ainsi laissées sur la table dans des récipients ouverts :
  • Préférer les aliments qui viennent d’être cuits et encore chauds.
  • Éviter les sorbets et les glaces, les jus de fruits artisanaux frais et le lait qui ne serait pas pasteurisé ou bouilli.
  • Renoncer à tous les aliments nécessitant d’être conservés à basse température et pour lesquels la chaine du froid aurait pu être rompue.

Que faire en cas de diarrhée ?

De façon générale, il convient de conserver une alimentation variée, même si l’appétit n’est pas forcément présent. Arrêter de s’alimenter ou de boire ne diminuerait pas la fréquence des selles et serait une erreur. L’objectif est de s’hydrater et de se nourrir régulièrement et en petites quantités, en privilégiant des aliments ralentissant le transit.

  • Boire de l’eau du robinet ou en bouteille (sauf des eaux riches en magnésium), du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou des boissons à base de cola pour compenser la perte d’eau.
  • Manger des aliments pauvres en fibres comme du riz blanc, des pâtes, de la semoule, du pain blanc et des pommes de terre : ils limitent la fréquence des selles. Oublier un temps les céréales riches en fibres.
  • Consommer peu de fruits et les légumes, en particulier crus. Manger de préférence des bananes, des poires, des pommes ou coings cuits (compote), des carottes, des betteraves ou des courgettes préparées en soupe (pour favoriser l’hydratation). Eviter les jus de fruits avec de la pulpe, ou filtrer le jus.
  • Éviter les plats en sauce ou marinés, les viandes ou les poissons panés ou frits, de même que la charcuterie. Préférer le bœuf ou la volaille grillée, le jambon blanc et les œufs.
  • Limiter la consommation d’aliments irritants pour la muqueuse intestinale comme les épices, la moutarde, le vinaigre…
  • Côté matières grasses, utiliser des huiles en quantité réduite. Bannir les matières grasses cuites et de façon générale, les produits gras comme les viennoiseries, la mayonnaise, les frites, les pâtisseries, la crème fraîche…
solutions sans risque contre la diarrhée

Diarrhée liée à une gastro-entérite : comment éviter la transmission ?

Lorsque la diarrhée est liée à une gastro-entérite, il est nécessaire de renforcer l’hygiène pour éviter la transmission du virus et de contaminer son entourage.

- Se laver fréquemment et soigneusement les mains (avant la préparation des repas, avant de manger, après être allé aux toilettes). A défaut d’eau, utiliser une solution hydroalcoolique.

- Changer régulièrement les serviettes et torchons.

- Ranger les brosses à dents séparément et ne pas partager les objets personnels (couverts, serviettes…)

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.

- Nettoyer les toilettes avec un désinfectant après chaque passage.

- Désinfecter les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de portes, les lavabos…

Associée à un régime adapté, l’homéopathie contre la diarrhée

En complément d’un régime alimentaire sans résidus et une hydratation orale renforcée, l’homéopathie peut contribuer à soulager la diarrhée et les symptômes associés : coliques, ballonnements, nausées, vomissements, fatigue, irritation anale.

Selon les symptômes observés, l’origine évoquée de la diarrhée et le contexte d’apparition, un professionnel de l’homéopathie, médecin ou pharmacien conseillera un traitement personnalisé. Les médicaments homéopathiques ne présentent pas d’effets secondaires et sont compatibles avec d’autres traitements en cours. Demander conseil à un pharmacien ou un médecin. Si la diarrhée persiste au-delà de 3 jours, une consultation médicale s’impose.