L’hamamélis de Virginie matière première Boiron

L’Hamamélis de Virginie

Temps de lecture: 2 min
  • Nom commun :Hamamélis de Virginie
  • Nom latin :Hamamelis virginiana L.
  • Où la trouver :Originaire d’Amérique du Nord, on le rencontre couramment à l’état sauvage dans les forêts canadiennes et nord-américaines. Depuis son acclimatation en Europe, au XVIIIème siècle, il est désormais largement cultivé en France.
  • Propriétés :Il possède des propriétés apaisantes et astringentes.

L’hamamélis de Virginie - dont le nom scientifique est Hamamelis virginiana L.- peut facilement être confondu avec le noisetier. Ce qu’il a d’unique, en revanche, c’est qu’il contient des principes actifs qui agissent sur la circulation du sang. Chez Boiron, nous savons comment les extraire et les transformer en solutions de santé.

L’hamamélis de Virginie propriétés Boiron

L’hamamélis de Virginie : un ancestral remède amérindien.

Les bienfaits de l’hamamélis de Virginie ont d’abord été découverts par les Amérindiens. Ils s’en servaient pour traiter les petites plaies et les hématomes, en faisant des décoctions de ses feuilles et de son écorce. Les colons européens adoptent ensuite la plante, qui est introduite en Europe en 1736. Elle est alors préconisée en usage externe pour ses propriétés apaisantes et astringentes. Quant au nom anglais de l’hamamélis de Virginie, “witch hazel”, qui se traduit par “noisetier de sorcière”, on imagine qu’il provient du fait que ses branches, aussi souples que celles du noisetier, étaient utilisées comme baguettes de sourcier. Mais cette étymologie n’est pas certaine à 100%. On sait, en revanche, d’où provient son autre nom “arbre aux araignées d’or” : de ses jolies fleurs aux pétales jaune vif, en forme d’étroites lanières qui apparaissent avant les feuilles.

L’hamamélis de Virginie Laboratoires Boiron

L’hamamélis de Virginie : un arbuste désormais très répandu.

L’hamamélis de Virginie, dont le nom latin est Hamamelis virginiana L., appartient à la famille des Hamamelidaceae. Originaire d’Amérique du Nord, on le rencontre couramment à l’état sauvage dans les forêts canadiennes et nord-américaines. Il préfère s’épanouir en dessous de 1 500 mètres d’altitude, même s’il résiste plutôt bien aux températures négatives. Et depuis son acclimatation en Europe, au XVIIIème siècle, il est désormais largement cultivé en France. L’hamamélis de Virginie apprécie les sols humides et les terrains peu exposés aux fortes chaleurs de l’été. Il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut et on dit que ses feuilles sont caduques, c’est à dire qu’elles tombent en automne.

Livre matières premières Boiron

Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.

De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.

Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.

L’hamamélis de Virginie : un arbuste aux faux airs de noisetier.

On peut facilement confondre l’hamamélis de Virginie avec le noisetier, car ses feuilles, minces et grossièrement dentées, ont la même forme. En revanche, elles possèdent des nervures médianes plus proéminentes. Leur face supérieure est vert foncé et leur face inférieure d’un vert un peu gris et brillant. C’est à l’automne, avant l’apparition des feuilles, que l’hamamélis de Virginie fleurit et se couvre de fleurs jaunes. Très odorantes, elles possèdent quatre pétales en forme de bandes étroites et torsadées, de 1,5 à 3 centimètres. C’est pour cette jolie floraison que l’hamamélis de Virginie est autant apprécié comme arbuste d’ornement. Quant à ses fruits, ce sont des petites capsules qui explosent lorsqu’elles arrivent à maturité, projetant ainsi leurs graines jusqu’à 5 mètres de distance.

L’hamamélis de Virginie - Boiron

Quels sont les bienfaits de l’hamamélis de Virginie ?

L’hamamélis de Virginie contient des flavonoïdes(1) - en majorité glycosylés(2) - des acides organiques, de la vitamine P et de l’huile essentielle. Mais ce qui fait tout son intérêt, ce sont ses nombreux tanins. Ils sont présents dans ses feuilles et surtout dans son écorce. C’est cette concentration en tanins qui confère à l’hamamélis de Virginie ses remarquables propriétés vasoconstrictrices et hémostatiques. Chez Boiron, nous utilisons des feuilles et des écorces d’hamamélis de Virginie récoltées aux États-Unis sur des plantes sauvages, puis séchées avec soin.

Le point de vue de l’OMS.

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît “l’usage traditionnel de l’hamamélis dans le traitement des lésions mineures de la peau, des ecchymoses, des inflammations de la peau et des muqueuses, des hémorroïdes et des varices”. Elle reconnaît également ses propriétés hémostatiques contre les saignements. (3)

(1) Les flavonoïdes sont des composés polyphénoliques présents dans de nombreux végétaux, fruits et légumes.

(2) Ce terme - glycosylé - désigne l'association d'un composé avec un sucre.

(3) Who monographs on selected medicinal plant, Volume 2, World Health Organization Geneva