journalistes

Journalistes

candidats

Candidats

Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

partenaires

Fournisseurs partenaires

pro- santé

Professionnels de santé

La passiflore n’est pas que fleur

 

La Passiflora incarnata est bien plus qu’une magnifique fleur ornementale. C’est aussi une plante aux exceptionnelles qualités tranquillisantes et apaisantes. Chez Boiron, nous la respectons à chaque étape de sa transformation en solutions de santé, afin de vous faire profiter au mieux de tous ses bienfaits.

remède passifloremask

L’apaisant remède des Aztèques

 

Lorsque les conquérants espagnols arrivent au Mexique au XVIe siècle, les Aztèques connaissent déjà les bienfaits de la passiflore et, en particulier, ses vertus sédatives. Voyant dans cette fleur tous les symboles de la passion du Christ, les jésuites nomment la plante Passiflora incarnata. Ce qui signifie “fleur incarnant la passion”. Pour eux, les pistils représentent les clous ayant servi à la crucifixion. Les filaments sont la couronne d'épines. Quant aux étamines, au nombre de 5 et souvent teintées de rouge, ce sont les 5 blessures infligées à Jésus avant sa mort. Rapportée en Europe, la passiflore n’est alors appréciée que pour ses fruits rafraîchissants. Ce n’est qu’au XIXe siècle que des médecins américains reconnaissent ses vertus sédatives. En France, la passiflore est inscrite dans la pharmacopée française depuis 1937.

OĂą pousse la Passiflora incarnata ?

 

Aussi appelée liane de grenade en Louisiane, la Passiflora incarnata est originaire du sud-est des États-Unis, où elle pousse à l'état sauvage. On la trouve également en Amérique centrale, surtout au Mexique, ainsi qu’aux Bermudes et aux Antilles. De nos jours, on la cultive aussi en Afrique du Nord et sur le pourtour de la Méditerranée pour ses vertus médicinales et pour ses qualités ornementales. En France, elle pousse là où le temps est clément : dans le sud, bien sûr, mais aussi en Anjou, dans le Morbihan et dans l'ouest du Calvados.

Comment reconnaître la Passiflore ?

 

On recense plus de 500 espèces de passiflores. Mais c’est la Passiflora incarnata - ou passiflore officinale - qui a le plus de bienfaits pour notre santé. À ne pas confondre, bien sûr, avec l’espèce qui donne le fruit de la passion, la Passiflora edulis. La Passiflora incarnata est une plante grimpante qui peut atteindre 9 m de haut. Lors de la floraison, la beauté de ses pétales est alors magnifiée par une couronne de filaments colorés et très parfumés qui entourent le pistil et les étamines.

En plus de ses qualités médicinales, la Passiflora incarnata est également appréciée pour ses fruits savoureux, de couleur jaune orange.

passiflore reconnaitremask
bienfaits tranquillisants apaisants passifloremask

Des bienfaits tranquillisants et apaisants

 

La Passiflora incarnata est riche de nombreux principes actifs. En particulier des flavonoïdes, des alcaloïdes de type béta-carbolines, du maltol, des phénols, des huiles essentielles… C’est grâce à eux que la Passiflora incarnata possède des propriétés tranquillisantes et apaisantes. D’ailleurs elle est traditionnellement utilisée en cas d’insomnies ou d’états anxieux. Chez Boiron, nous n’utilisons que des passiflores fraîches, cueillies en France pendant l’été. Et seules les feuilles et les fleurs sont utilisées. Aussitôt récoltées, elles sont rapidement acheminées dans nos laboratoires pour y être transformées sans attendre, afin de préserver toutes les qualités apaisantes de leurs principaux composants.

Le point de vue de l’OMS

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l'usage traditionnel de la passiflore comme “un sédatif léger efficace sur l’agitation nerveuse, les insomnies et l’anxiété”. Elle considère également que la passiflore peut être efficace sur les troubles gastro-intestinaux liés à l’anxiété et rapporte son usage en cas de règles douloureuses, de névralgies et de palpitations d’origine nerveuse.1

1 - https://www.who.int/medicines/publications/traditional/MedPlantsMonograph3.pdf, page 257

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr