logo boiron

Responsable de Pôle Marketing Médical France

Communication / MarketingCDIMessimy (Rhône)
Télétravail
Hybride
Salaire
à partir de 46.8€ (hors gratification)

Votre mission

Vous intégrerez la Direction du Marketing France et managerez le pôle marketing médical.

La direction marketing France est une équipe de 20 personnes qui définit et met en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du portefeuille produits sur le territoire français, auprès de nos différentes cibles : patients et professionnels de santé.

Au sein de cette direction, le pôle marketing médical s’occupe de la stratégie marketing de développement des prescripteurs et de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action. Elle apporte également les supports d’accompagnement nécessaires aux réseaux de visite médicale.

Mission principale :

En tant qu’expert de l’environnement médical, vous participerez activement à l’élaboration, au pilotage et à l’animation de la stratégie marketing de développement médical, en collaboration avec le directeur de réseau et les différents membres de l’équipe marketing, et en manageant une équipe opérationnelle.

Vos activités :

  • Expertise, analyses et diagnostics.
  • Maitriser la connaissance de l’univers médical afin d’être l’expert médical en France, en assurant une présence régulière sur le terrain (2 fois par mois) et en entretenant son réseau de relations professionnelles.
  • Etablir une veille marché et tendances, afin d’anticiper les évolutions et trouver de nouvelles pistes de développement.

Définition de la feuille de route et mise en œuvre opérationnelle

  • Sur la base de ce diagnostic, proposer des plans d’actions pour fidéliser, recruter et développer les prescriptions en ville et à l’hôpital, en collaboration avec les différents membres de l’équipe marketing.
  • Préparer et présenter le business plan annuel marketing médical.
  • Planifier et piloter l’activité : organiser, déterminer les priorités, coordonner, assurer le suivi des réalisations, arbitrer entre différentes propositions / solutions.
  • Scope : définition des cibles prioritaires et des plans d’actions associés, portails pro, CRM, RP et formation, congrès, outils d’aide à la prescription, animation de KOL, etc…
  • Suivre les performances et la rentabilité des actions mises en place et identifier les facteurs clés de succès.
  • Piloter des projets en lien avec les prescripteurs.
  • Préparer et gérer le budget marketing médical.

Suivi opérationnel des cycles commerciaux

  • Co-construire la préparation des cycles commerciaux médicaux avec la directrice de la visite médicale, les responsables régionaux et les membres du marketing France concernés : participer à la construction des séminaires et à l’animation des plénières
  • Déployer les plans opérationnels en participant à l'élaboration des documents, outils et supports à destination des réseaux et des médecins.

Animer, fédérer et développer une équipe de 3 à 4 personnes.

Votre profil

Vous êtes diplômé(e) d’une école de commerce ou titulaire d’un diplôme pharmacien / scientifique complété d’une formation en marketing.

Vous justifiez d’une expérience significative en marketing opérationnel, d’une connaissance de l’environnement médical français et des professionnels de santé.

Une expérience en management et en collaboration transversale est également souhaitée.

Des déplacements réguliers sont à prévoir en France.

Retour à la liste des offres