journalistes

Journalistes

candidats

Candidats

Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

partenaires

Fournisseurs partenaires

pro- santé

Professionnels de santé

La Camomille ou matricaire, une petite fleur aux grands effets

 

La Camomille, ou Chamomilla vulgaris, est connue pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires et particulièrement pour sa capacité à soulager les bébés lors des poussées dentaires. Chez Boiron, nous n’utilisons que des plantes cueillies fraîches et rapidement transformées pour en préserver toutes les vertus.

La Camomille : autant de noms que de bienfaits

 

La Camomille ou Chamomilla vulgaris est aussi appelée Camomille Matricaire, Camomille Allemande, Petite Camomille ou Camomille Sauvage. On se demande pourquoi cette plante a autant de noms. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’elle a beaucoup de vertus pour notre santé. Elle aide à calmer les douleurs et, en particulier, celles causées par les poussées dentaires chez le nourrisson.

Camomille 1mask

La Camomille : un médicament ancien ?

 

Les plantes décrites par les anciens sont parfois difficiles à identifier précisément. Cependant, il semblerait que des variétés de camomille étaient déjà utilisées pour leurs vertus médicinales par les Égyptiens, les Grecs et les Romains. Plus près de nous, sous Charlemagne, une des plantes potagères dont la culture est recommandée dans le fameux texte Le Capitulaire De Villis est “febrefugia”. On pense qu’il s’agit de notre actuelle Camomille Matricaire.

Camomille 2mask

Comment reconnaître la Camomille ?

 

La Camomille est une plante herbacée de 20 à 50 centimètres, qu’on trouve un peu partout en Europe. Elle fait partie de la famille des Composées (ou Asteraceae) et pousse en sous-bois. Ses tiges dressées portent des feuilles divisées en lanières. Quant à ses fleurs, ce sont des capitules, c’est à dire des bouquets de petites fleurs miniatures : en forme de tube jaune clair au centre et à pétales blancs à la périphérie. Lorsqu’on écrase ces fleurs entre les doigts, elles dégagent une odeur caractéristique, très aromatique et agréable.

Les bienfaits de Chamomilla

 

Chamomilla renferme de nombreux principes actifs dont certains ont d’étonnants effets anti-inflammatoires. Parmi tous les composés de Chamomilla bienfaisants pour notre santé, on peut citer des flavonoïdes, des coumarines, des acides phénols et une huile essentielle. Et, surtout dans ses capitules, on trouve aussi un grand nombre de minéraux qui participent au bon fonctionnement de notre organisme.

Soulager les poussées dentaires des bébés

 

Chamomilla était connue des anciens à la fois comme antispasmodique, comme médicament pour combattre la fièvre et aussi comme solution pour faciliter la digestion. Aujourd’hui, Chamomilla est utilisée pour soulager bébé en cas de percées dentaires qui sont toujours des épisodes douloureux. Chamomilla peut aussi avoir un effet apaisant lorsque l’enfant est très agité.

Camomille 4mask

Le point de vue de l’OMS

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), reconnaît la Chamomilla comme “adjuvant dans le traitement des affections inflammatoires mineures du tractus gastro-intestinal” et aussi comme “agent antibactérien et antiviral (…) également utilisé pour soulager la fatigue oculaire et pour traiter les infections urinaires et la diarrhée.”1

(1) Monographie de l’OMS, volume 1 , page 93 > https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/42052/9789241547024_eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y%20page%2089

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr