logo boiron
millepertuis perforé

Le Millepertuis Perforé

Le Millepertuis Perforé : ses petits trous peuvent permettre d’éviter les petites dépressions.

Partager sur

Le nom Millepertuis vient du vieux Français et signifie mille trous, car ses feuilles semblent percées d’un grand nombre de petits orifices. Utilisé depuis longtemps en médecine et largement popularisé pour ses effets antidépresseurs, le Millepertuis Perforé a de très nombreuses vertus et un effet positif avéré sur le moral.

Le Millepertuis Perforé : 1000 trous et plus de 40 noms

Le Millepertuis Perforé a de très nombreux noms. Le plus célèbre étant l’herbe de la Saint-Jean, car son pic de floraison se situe autour du 24 juin, date de la fête de la Saint-Jean. On l’appelle aussi herbe aux fées, herbe percée, herbe aux mille vertus, herbe à mille trous, chasse-diable et même arnica des nerfs, car l’observation thérapeutique a montré son action bénéfique dans les suites des traumatismes des terminaisons nerveuses et du système nerveux en général.

reconnaitre millepertuis

Comment reconnaître le Millepertuis Perforé ?

Le Millepertuis Perforé, dont le nom officinal est Hypericum Perforatum, est une plante vivace de la famille des Hypéricacées qui mesure entre 25 et 100cm. Sa tige souterraine est ligneuse et sa tige dressée possède deux côtes saillantes bien marquées. Ses feuilles, qui peuvent être elliptiques ou linéaires, ont un limbe ponctué de nombreuses glandes translucides à huile essentielle : les fameux “mille trous” en vieux Français qui ont donné son nom au Millepertuis Perforé. Quant à ses fleurs, elles sont jaune vif et ses fruits sont des capsules ovoïdes, plus longues que le calice.

Où pousse le Millepertuis Perforé ?

Le Millepertuis Perforé est une plante sauvage qui est héliophile, c’est à dire qu’elle a d'importants besoins en lumière du soleil pour se développer. Et elle est également calcicole, c’est à dire qu’elle préfère les sols riches en calcium et ne supporte pas les terrains acides. Le Millepertuis Perforé craint donc l'ombre et l'humidité. C’est pour cela qu’il préfère les prairies ensoleillées, les bords des chemins et les lisières des forêts. Et ce, partout où il pousse : en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

millepertuis remède

Un remède ancestral

L'usage médicinal du Millepertuis Perforé est sans doute millénaire, mais son utilisation attestée remonte au début de notre ère chrétienne. Dioscoride, médecin et botaniste grec qui a vécu des années 20 à 40 après Jésus Christ, le préconise alors dans ses ordonnances. Plus tard, au Moyen-Âge, le Millepertuis Perforé est associé à la magie blanche. On pense qu’il a la capacité de faire fuir les esprits tourmenteurs, d’où son surnom de chasse-diable. Le Millepertuis Perforé est inscrit à la pharmacopée française en 1818 et, de nos jours, il est très utilisé contre la dépression nerveuse.

Quelles sont les vertus du Millepertuis Perforé ?

Le Millepertuis Perforé contribue au bien-être physique et moral. La plante entière fleurie contient en effet des composants qui ont une action sur la modulation de l’humeur, avec un effet positif sur le moral. Cette action semble être liée à des naphtodianthrones, comme l’hypéricine et la pseudohypéricine, ainsi qu’à des phloroglucinols, comme l’hyperforine. Le mécanisme d’action du Millepertuis Perforé sur l’humeur reste méconnu mais ses effets antidépresseurs sont avérés.

Le point de vue de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît comme “cliniquement établi” l’usage du Millepertuis par voie orale dans le traitement “des dépressions légères à modérées”. Elle reconnaît comme “traditionnel” l’usage local du Millepertuis pour soigner “les coupures, irritations, brûlures légères” et infections virales de la peau.