soigner sans nuire

Et si l’on acceptait enfin d’envisager toutes les médecines comme complémentaires ? Ca ne serait pas mieux pour votre santé ? Et plus respectueux de votre liberté de vous soigner comme vous l’entendez ?

Lire la suite

Nos principaux médicaments

Ces médicaments, vous en connaisssez beaucoup. Ils font partie du quotidien de toute la famille et vous accompagnent dans tous les petits moments de la vie...

Lire la suite

5 gestes pour couper court aux courbatures

Envie de commencer ou reprendre la course à pied, le tennis, ou encore la gym suédoise ? Voici quelques conseils de sportives expérimentées, pour vous lancer sans regrets.

Lire la suite
journalistes

Journalistes

candidats

Candidats

Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

partenaires

Fournisseurs partenaires

pro- santé

Professionnels de santé

L'homéopathie, une autre façon de soigner, respectueuse et sans risque

CE1A17A6-019E-4BA1-9840-32FABDCF3286

Chacun doit pouvoir se soigner sans s'agresser, sans polluer, sans nuire. Ce besoin d'efficacité et de naturalité en lien avec notre environnement sont au coeur de notre vision de la santé.

Nous fabriquons des médicaments homéopathiques qui sont prescrits ou conseillés par des professionnels de santé et qui permettent de soigner tous les patients du plus jeune au plus âgé : femmes enceintes, enfants, seniors...

Avec l'homéopathie, nous considérons que chaque personne est unique.

Chacun doit pouvoir se soigner sans s'agresser, sans polluer, sans nuire. Ce besoin d'efficacité et de naturalité en lien avec notre environnement sont au coeur de notre vision de la santé.

Nous fabriquons des médicaments homéopathiques qui sont prescrits ou conseillés par des professionnels de santé et qui permettent de soigner tous les patients du plus jeune au plus âgé : femmes enceintes, enfants, seniors...

Avec l'homéopathie, nous considérons que chaque personne est unique.

Valérie Lorentz-Poinsot, Directrice générale

L’homéopathie: plus que des médicaments, un système de soins

 

La thérapeutique homéopathique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un système de soins. Elle fait appel à des médicaments homéopathiques, des professionnels de santé et à une philosophie de soins qui s’appuie sur plusieurs fondements :  

l’efficacité et la sureté des médicaments homéopathiques 

- la prévention 

- le patient comme acteur de sa santé 

- une prise en charge globale du patient 

et une approche individualisée et personnalisée des soins 

 

Une approche globale du patient 

 

La thérapeutique homéopathique permet de prendre en charge le patient et sa maladie, et non pas seulement la maladie.

 

Des traitements homéopathiques personnalisés 

 

L’homéopathie est une thérapeutique dite « individualisée » puisqu’elle considère chaque individu comme étant unique, en prenant en compte sa réaction individuelle. Chaque traitement homéopathique, même au niveau symptomatique peut ainsi être personnalisé. 

 

Pour parfaire votre connaissance de l’homéopathie, découvrez nos FAQ : 

Mieux connaître l’homéopathie
Homéopathie mode d’emploi

Une thérapeutique appartenant à la fois à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives

 

Comme les médicaments allopathiques, les médicaments homéopathiques sont inscrits dans les pharmacopées française et européenne respectivement depuis 1965 et 1995 et sont de ce fait, enregistrés en tant que médicaments par les agences de santé de nombreux pays. 

Ils sont prescrits ou conseillés par des professionnels de santé comme des médecins, des sages-femmes et des pharmaciens qui encadrent cette prise en charge et garantissent ainsi la pertinence du traitement et la sécurité des patients. 

 

L’homéopathie s’inscrit aussi dans les médecines alternatives, appelées encore médecines douces. Elle soigne les pathologies et prend en charge les symptômes à travers une approche globale et/ou symptomatique. Elle prend soin des patients en agissant en prévention de pathologies ou de récidives de pathologies via un traitement de terrain. Enfin, elle améliore leur qualité de vie en traitant des symptômes délétères en soins de supports de maladies chroniques lourdes, comme le cancer. 

 

médecinmask

Une thérapeutique respectueuse de l’organisme

 

La thérapeutique homéopathique n’est pas « anti ». Un traitement homéopathique ne va pas à l’encontre des phénomènes physiologiques. Au contraire, il les accompagne. En parallèle, il répond à la demande grandissante de naturalité de la part des patients : respect de la physiologie, absence de molécule chimique à dose pondérale et absence d’effet toxique pour l’organisme. 

 

 

Une réponse aux défis de santé publique 

 

Thérapeutique fiable et sans risque pour les patients, l’homéopathie répond par ailleurs aux grands enjeux de santé publique définis par l’Organisation Mondiale de la Santé.  

- Elle permet d’agir en prévention dans le cadre de nombreuses pathologies. 

- Elle contribue à lutter contre l’antibiorésistance. 

- Elle évite les risques d’interactions médicamenteuses liés à la polymédication. 

- Elle limite la surconsommation médicamenteuse.

Respectueuse de l’individu, l’homéopathie est aussi un choix responsable à l’échelle de la collectivité. 

soigner-respectueusemask

Un médicament en phase avec la protection de l’environnement 

 

La fabrication des médicaments homéopathiques a un impact très réduit sur l’environnement (Voir la politique environnementale de Boiron). Par ailleurs, contrairement aux médicaments conventionnelsla prise de médicaments homéopathiques par les patients n’engendre pas de rejets complexes à éliminer par les stations de traitement des eaux. 

Des traitements évitant l'effet iatrogène des traitements chimiques conventionnels

 

Bien qu'utiles dans la prise en charge de certaines pathologies, les médicaments conventionnels pris seuls ou en association peuvent avoir des effets indésirables plus ou moins graves sur l'état de santé des patients et créer une iatrogénie médicamenteuse

(désigne les effets indésirables provoqués par les médicaments).

Compte tenu de leur composition, les médicaments homéopathiques ne présentent pas de risques iatrogéniques c'est pourquoi ils peuvent être utilisés seuls en première intention quand cela est pertinent ou encore en association avec d'autres traitements médicamenteux conventionnels. 

Anti-inflammatoires non stéroïdiens

-46%

d'Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour les troubles musculo-squeletiques¹.

d'antibiotiques pour les infections

-57%

d'antibiotiques pour les infections des voies aériennes supérieures¹.

granules

-59%

de psychotropes pour les troubles de l'anxiété et du sommeil¹.

1- NCCIF (Centre National de Santé Complémentaire et Intégrative – USA).

En savoir plus

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr
ok