logo boiron

Chef de projet Marketing Pharmaceutique / Officine (h/f)

Messimy (France)CDI

Votre mission

Vous intégrerez la Direction du Marketing France et serez rattaché au pôle marketing pharmaceutique.

La direction marketing France est une équipe de 20 personnes qui définit et met en œuvre la stratégie marketing de l'ensemble du portefeuille produits français, auprès de nos différentes cibles : patients et professionnels de santé.

Au sein de cette direction, le pôle marketing pharmaceutique s'occupe de la stratégie marketing de développement clients et de sa mise en œuvre opérationnelle. Elle apporte également les supports d'accompagnement nécessaires aux réseaux pharmaceutiques.

Les objectifs du poste sont les suivants :

Définir la stratégie et développer les offres de formation (en présentiel, webinaires, e-learning, ou en prestation externe) pour nos clients (pharmaciens et équipes officinales) sur la France et en assurer le déploiement et le suivi.

Apporter à nos réseaux tout l'accompagnement nécessaire à une bonne formation des équipes officinales, dans le cadre des actions de sell out, en s'assurant en particulier de la pertinence des outils proposés avec les besoins du terrain, et de leur assimilation et utilisation par les réseaux concernés

Vous aurez notamment les missions de :

Développement et déploiement de la stratégie formation clients (pharmacies, groupements, parapharmacies, autres canaux de distribution)

Analyser et identifier les besoins en formation (contenus, et formats) par cible clients afin de réaliser des recommandations adaptées pour développer le conseil des équipes officinales

- Besoins prioritaires en termes de contenus (thèmes, médicaments)
- Identification des formats (présentiels, digital, par réseaux ou intervenants externes ...)
- Réalisation de recommandations et de la feuille de route concernant la formation des équipes officinales (avec planning associé)
- S'aligner avec les directions réseaux et marketing sur les marques / catégories prioritaires.

Construire les contenus de formation en accord avec les réglementations afférentes et les expertises médicales

- En lien avec les équipes internes (réglementaires, experts et terrain)
- Ou en partenariat avec des organismes externes (organisme de formation, groupements ...
- Etre garant du respect du discours produit dans chacun des supports réalisés, en lien avec l'équipe chefs de produit


Former et accompagner les formateurs ou intervenants (en interne ou en externe selon les formations)

Organiser et orchestrer le déploiement des actions de formation

- Du recrutement des clients au suivi en post formation

Formaliser le suivi des formations et analyser leur performance via un reporting régulier

- Evaluation de la transformation
- Enquête de satisfaction
- Analyse, synthèse et mise en place d'actions correctives

Apporter à nos réseaux tout l'accompagnement nécessaire à une bonne formation des équipes officinales, dans le cadre des actions de sell out

- Analyser les besoins et construire les recommandations sur les outils prioritaires à développer en soutien des priorités sell-out des réseaux commerciaux, et selon le calendrier défini

- Développer des outils terrain de sell-out liés à la formation produit, dans le respect des discours produit et en collaboration avec les chefs de produits

- Participer à la préparation des ateliers de séminaire, afin de faciliter l'appropriation des équipes et leur efficacité sur le terrain (discours clés, outils, lien avec le réseau...) ainsi qu'aux plénières.

Veille concurrentielle

- Mener une veille constante sur l'évolution du marché de la formation, des outils associés et des prestataires pour explorer de nouvelles modalités pédagogiques

- Etre au plus près des besoins des clients, en réalisant des enquêtes, interviews, ou ateliers réguliers auprès de pharmacies

Réaliser des journées terrains régulières (2 jours minimum par mois)

Votre profil

Diplômé(e) d'une école de commerce ou titulaire d'un diplôme médical / scientifique complété d'une formation en marketing, vous avez une expérience réussie sur des missions similaires et/ou une expérience probante sur le terrain en formation des équipes officinales.

Etre pharmacien ou avec une connaissance du domaine de la santé et/ou de l'officine serait un plus.

Parfaitement à l'aise avec les outils bureautiques ainsi que les outils digitaux.