Alternant - Chargé de communication corporate (h/f)

Messimy (France)Alternance

Votre mission

Vous rejoindrez l'équipe de la Direction Communication Corporate & Marque Groupe dont la mission principale est de construire, piloter et déployer la stratégie de communication Corporate des Laboratoires BOIRON.

Vos principales missions, en soutien et collaboration avec une chef de projet, pour la France et l'international :


Participation à la définition de la stratégie de la marque Boiron :

- Rédiger les briefs communication et média,
- Recommander un plan de communication en collaboration avec l'agence conseil,
- Élaborer et mettre à jour des documents de synthèse issus de la plateforme de marque (fond et forme),
- Réalisation de courtes vidéos et animations internes (séminaires...),
- Relift et mises à jour de documents en PAO,
- Garantir la mise en adéquation de toutes les actions de communication de marque Boiron (charte BrandBook).


Coordination et pilotage opérationnel des projets de communication sur la marque Boiron :

- Planification et coordination des projets,
- Suivi et coordination de l'agence de communication en tant qu'interface privilégiée à toutes les étapes du projet jusqu'à la livraison finale,
- Relais de l'information et accompagnement des filiales dans leurs adaptations locales,
- Relais des services internes du siège,
- Définition de KPIs et évaluation pré et post déploiement,
- Création de contenu et participation au Comité Éditorial,
- Ponctuellement, la réalisation de bench concurrence et veille secteur,
- Suivi budgétaire.


Travail en étroite collaboration avec tous les services supports de l'entreprise, en lien notamment avec la RSE, les Relations Extérieures, les Affaires Scientifiques et Médicales, la DRH.

Votre profil

De formation BAC+4 à Bac+5 en Ecole de commerce ou de communication, vous avez effectué un premier stage en agence de communication/publicité ou chez l'annonceur au sein d'un service marketing/communication et vous cherchez une alternance pour 1 an dans le domaine de la communication.

Vous avez une connaissance de la chaîne de production des outils de communication, de la création à la réalisation, ainsi que des médias, et de bonnes qualités rédactionnelles.

Votre rigueur et votre organisation sont les clés d'une gestion multi-dossiers de qualité en autonomie. Vos qualités d'écoute, votre réactivité et votre adaptabilité vous permettent d'être un lien solide entre les nombreux interlocuteurs internes et externes.


Une bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit (niveau professionnel) est demandée.

Une maîtrise de la suite Adobe ou autres logiciels PAO et des outils de montage vidéo est nécessaire.