Chef de Produits Toux - Hiver (h/f)

Messimy (France)CDI

Votre mission

Rattaché au Responsable de Pôle Produits Hiver, vous serez en charge du portefeuille Toux - Hiver : Stodal, Stodaline, Drosétux, Storinyl, Respiplant.

Vous aurez pour mission principale de développer votre portefeuille à travers le monde :

SUR LE PORTEFEUILLE EXISTANT : concevoir et mettre en place la stratégie groupe des produits :

- Analyser les marchés, les cibles, les concurrents, les performances de vos produits et leur rentabilité, établir des diagnostics et recommandations d'actions
- Identifier les besoins en étude de marché et en recherche, et collaborer avec les services concernés pour mettre en place des projets d'études.
- Définir et ajuster le mix marketing, s'assurer du suivi et de la bonne exécution :

o En termes de contenus :
 discours produit
 packaging
 communication : en collaboration avec le pôle communication sur les développements publicitaires (brief, échange sur les propositions des agences...)
o Sur les 3 leviers principaux : grand-public, pharmacien et médecin
o Sur des produits sous différents statuts : médicament homéopathique, complément alimentaire, dispositif médical.

- Réaliser et présenter des recommandations stratégiques auprès de la Direction Générale.


SUR LE PORTEFEUILLE DE DEMAIN : coordonner les projets de développement de nouveaux produits :

- Être à l'écoute du terrain, des marchés, des tendances et attentes consommateurs pour être source de propositions d'innovations (produits, discours, opportunités)
- Définir le cahier des charges des produits, en collaboration avec des professionnels de santé, le service de l'innovation industrielle, la R&D, les affaires réglementaires...
- En collaboration avec les filiales, évaluer le potentiel, valider les positionnements prix et rentabilités, définir et aider à la mise en œuvre de plans d'action multi-cibles
- Participer activement aux différentes étapes du projet, en tant qu'expert Marketing.


ACCOMPAGNER LES FILIALES ET LES DISTRIBUTEURS dans la mise en œuvre des stratégies marketing groupe, et en tenant compte des spécificités locales :

- Partager les discours produits et les best practices sur votre portefeuille, pour aider les pays à développer les produits, participer à la conception des outils de lancement groupe
- Animer des ateliers produits avec les filiales pour dynamiser leur croissance
- Coordonner les lancements entre les filiales/distributeurs et les différents services du siège (opérations commerciales, affaires réglementaires, production, achats, contrôle de gestion...), gérer la charte graphique des packagings, accompagner les pays dans l'élaboration de leur stratégie marketing et leur plan d'action.

Votre profil

Vous avez 3 à 5 ans d'expérience en marketing grande consommation ou pharma incluant des dimensions stratégiques, analytiques et transversales. Vous êtes très orienté business.
Vous avez idéalement une expérience à l'international ou avez évolué dans un contexte international.

Une expérience dans le domaine de la santé ou dans un secteur d'activité dans lequel les contraintes règlementaires et/ou environnementales sont fortes est un plus.


La maitrise de l'anglais est indispensable.

Vous êtes disponible pour des déplacements ponctuels à l'étranger.