logo boiron

03.2024

Journée Internationale des Droits des Femmes : Nos salariées à l'honneur

Partager sur

Le 8 mars : Une date importante pour toutes

Au commencement du XXe siècle, des femmes en Europe et aux États-Unis se sont mobilisées pour exiger de meilleures conditions de travail et le droit de vote, donnant ainsi naissance à ce qui allait devenir la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée a été officiellement consacrée par les Nations Unies en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, marquant le 8 mars comme une date symbolique de cette lutte pour l'égalité.

Une occasion pour les laboratoires Boiron, dont 68% des salariés du Groupe sont des femmes, de donner de la voix aux femmes.

Découvrez les réponses de quatre salariées à qui nous avons demandé :

"Quel conseil donneriez vous aux femmes en ce 8 mars ?"

En ce 8 mars, je voudrais dire aux femmes qu'elles se fassent confiance, qu'elles échangent entre elles. Quand je suis rentrée de congé maternité, je vivais une sacré tempête et je me suis dis que je n'étais pas la seule à vivre ça. Avec la complicité des infirmières, j'ai organisé un temps d'échange entre mamans rentrées durant la même période que moi. C'était un beau moment.

Anecdote rigolote : à Madagascar, le 8 mars, c'est un jour férié, et uniquement pour les femmes.

Anne, Responsable support qualité et technico-réglementaire

Sortir de sa zone de confort, c'est parfois difficile. Ça demande du travail sur soi, mais ça permet de développer, de connaître, de maîtriser de nouveaux domaines dans lesquels après on s'éclate et c'est très valorisant personnellement.

Claudie, Responsable du développement industriel du site de Messimy

Il y a une chose que je peux dire, c'est qu'il faut oser. Il y a un an pile, j'avais très envie de postuler à ce poste d'assistante de Direction Générale tout en me disant : "Est-ce que tu es vraiment à la hauteur ?". Ce que j'en retire aujourd'hui, c'est que j'ai bien fait de foncer.

Laure, Assistante de Direction Générale

chiara digital chanel leader

Aujourd'hui, le conseil que j'ai envie de donner aux femmes, mais surtout à moi-même, c'est d'oser et de ne pas s'arrêter par peur de ne pas réussir. Nous avons certainement beaucoup plus de ressources que nous ne le croyons, et je pense que ce sont les défis quotidiens qui peuvent nous donner ce conseil important. Parce que même le simple fait de tout gérer ensemble, d'être efficace dans sa vie professionnelle, de gérer tous les engagements familiaux, sont des défis incroyables que nous affrontons quotidiennement et que nous nous surprenons parfois à surmonter.

Chiara, Digital Channel Leader, Filiale Italie