journalistes

Journalistes

candidats

Candidats

Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

partenaires

Fournisseurs partenaires

pro- santé

Professionnels de santé

Chaque année, on recense environ 700 000 cas de varicelle en France. Dans 90% des cas, cette maladie infectieuse touche des enfants de moins de 10 ans. Comme toute maladie virale, elle ne nécessite pas de traitement antibiotique dans sa forme habituelle et guérit en 10 jours avec un traitement adapté qui vise essentiellement à soulager les symptômes.

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie infectieuse infantile. Elle est causée par un virus appartenant au groupe des herpès-virus. Très contagieuse, elle sévit de façon épidémique, le plus souvent au début du printemps et au début de l'été. A l’issue de la contamination, s’écoule une période d’incubation de 10 à 21 jours pendant laquelle l’enfant ne présente aucun symptôme. Ensuite, il déclare de la fièvre, le plus souvent modérée (jusqu’à 38°C), avec parfois des maux de tête. Des rougeurs apparaissent sur sa peau, évoluant rapidement en vésicules molles entourées d'une auréole rouge. Elles mesurent trois ou quatre millimètres de diamètre et sont remplies d'un liquide clair semblable à des gouttes de rosée, qui devient trouble par la suite. Ces boutons s’accompagnent de fortes démangeaisons. L'éruption peut se faire en plusieurs vagues successives. Elle se produit d'abord au niveau de la nuque, du thorax, du ventre ou du dos, et peut progressivement couvrir tout le corps, y compris le visage, le cuir chevelu, l'intérieur de la bouche et les muqueuses génitales. Seules les paumes des mains et les plantes des pieds sont épargnées.

enfant varicellemask

Comment se transmet-elle ?

Le virus de la varicelle est particulièrement contagieux. Il se transmet par contact direct avec les vésicules ou indirectement via des objets ou des surfaces souillées. Il se communique aussi par voie respiratoire, lors de l’inhalation de gouttelettes de salives émises par un enfant porteur. La contagion a lieu 2 à 4 jours avant l'apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, jusqu'à ce que les vésicules sèchent et se recouvrent d’une croûte.

bébé varicellemask

Comment l’homéopathie peut prendre en charge un enfant atteint de varicelle ?

Comme pour toute infection virale, les antibiotiques sont inutiles pour soigner la varicelle (sauf en cas de complication). Après consultation, un médecin homéopathe s’attachera généralement à traiter chaque symptôme. Le plus souvent, il prescrira des médicaments homéopathiques adaptés pour maitriser la fièvre, contenir l’éruption, soulager les démangeaisons, puis traiter les vésicules lorsqu’elles arrivent au stade de croûtes. Parallèlement, il conseillera un antiseptique local afin d’éviter les surinfections au niveau des vésicules.

Comment réduire les démangeaisons de la varicelle et éviter les cicatrices ?

S’ils sont grattés, les boutons de varicelle peuvent laisser des marques indélébiles. Il est donc très important d’encourager l’enfant à résister à l’envie de gratter ses lésions. Quelques astuces pour limiter le risque de cicatrices : couper et limer ses ongles, la nuit lui mettre des moufles (ou des chaussettes en guise de gants) pour éviter les grattages dans la journée, lui laver les mains régulièrement. Également, éviter de placer l’enfant dans des conditions qui favorisent la transpiration (la chaleur accentue les démangeaisons), préférer la douche au bain. Opter pour un savon dermatologique non détergeant et éventuellement une solution antiseptique sur certaines zones à risques de surinfection : pour les lésions génitales par exemple. Enfin, l’habiller plutôt avec des vêtements en coton amples pour réduire les frottements sur la peau.

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr

A lire également