journalistes

Journalistes

candidats

Candidats

Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

partenaires

Fournisseurs partenaires

pro- santé

Professionnels de santé

Qu’est-ce que l’immunité ?

 

L’immunité est la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions occasionnées par des substances menaçant son bon fonctionnement comme les virus, les bactéries, les champignons, les parasites, des cellules malignes… mais également des agressions occasionnées par un corps étranger lors d’une blessure.

Qu’est-ce qui peut affaiblir nos défenses immunitaires ?

 

Outre les maladies chroniques graves, les traitements chimio-thérapeutiques et l’âge qui affaiblissent le système immunitaire, d’autres facteurs peuvent dégrader nos défenses naturelles :

  • Une alimentation mal équilibrée en qualité ou en quantité,
  • Le manque d’activité ou au contraire, une suractivité physique,
  • Un déficit de sommeil,
  • Le contact avec des substances toxiques comme des produits d’entretien, des produits phytosanitaires, des insecticides…
  • La pollution extérieure, mais également les polluants se trouvant à l’intérieur des habitations,
  • L’obésité.

 

Bonne nouvelle : cette liste constitue un grand nombre de leviers sur lesquels nous pouvons agir au quotidien, naturellement et simplement, pour renforcer nos défenses.

booster système immunitairemask

Que faire pour booster notre système immunitaire ?

Adopter une bonne hygiène de vie, c’est mettre toutes les chances de notre côté pour stimuler notre système immunitaire.

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée : on ne répètera jamais assez l’importance de consommer chaque jour, des portions suffisantes de fruits et légumes, des protéines et des « bons gras »,
  • Pratiquer régulièrement une activité physique modérée : outre les bienfaits sur le système cardiovasculaire, le contrôle du poids et la tension artérielle, l’exercice permet d’améliorer la circulation sanguine et celle des diverses substances du système immunitaire,
  • Mieux gérer le stress qui finit par agir négativement sur la santé s’il est constant. Les hormones qu’il libère nuisent aux défenses immunitaires si elles sont produites de façon prolongée,
  • Dormir en moyenne 7 heures par nuit,
  • Ne pas fumer,
  • Conserver un poids adapté à sa taille,
  • Respecter des règles d’hygiène corporelle élémentaires pour éviter de contracter une affection (et de la transmettre) : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, nettoyer et panser les plaies.

Quels aliments peuvent renforcer nos défenses immunitaires ?

 

L’alimentation est une source de capital santé et certains aliments présentent un intérêt pour notre système immunitaire :

Les aliments contenant de la vitamine A : les foies de poissons et d’animaux d’élevage en sont riches. Sont aussi sources de vitamine A, les légumes comme la patate douce, la carotte, le potiron, le pissenlit, le persil et autres herbes aromatiques, la laitue, l’épinard…

 

Les aliments contenant les vitamines B 6,9 et 12

  • La vitamine B6 est présente dans des produits d’origine végétale comme les céréales sous toutes leurs formes, les légumes contenant de l’amidon (riz, pommes de terre, blé ; maïs…) mais aussi les produits dérivés du soja et les fruits autres que les agrumes. La vitamine B6 est aussi présente dans des aliments d’origine animale : foie de bœuf, de veau, de porc et de volailles, poissons.
  • Les principales sources alimentaires de vitamine B9 sont les légumineuses, les légumes à feuilles, le foie, la levure de bière et le germe de blé.
  • La vitamine B12 est disponible dans les abats (notamment le foie), les poissons, les œufs, la viande, le lait et autres produits laitiers.

 

Les aliments contenant de la vitamine C : les fruits (comme les cassis et les agrumes) et les légumes, dont notamment le persil et le poivron rouge.

 

Les aliments contenant de la vitamine D : les poissons gras, l’huile de foie de morue (dont la teneur en vitamine D est particulièrement élevée) et le jaune d’œuf.

 

Les aliments contenant de la vitamine E : certaines huiles végétales, l’huile de foie morue et certains fruits à coque.

 

Les aliments contenant du cuivre, du sélénium, du zinc, du fer

  • Le cuivre est notamment contenu dans les abats, les crustacés et mollusques ainsi que dans les oléagineux. On le retrouve aussi de façon significative dans le foie, le chocolat noir, les huitres, les pommes de terre et certaines eaux minérales.
  • Le sélénium est présent dans les poissons et fruits de mer, la viande, les œufs et les oléagineux (notamment la noix du Brésil).
  • Le zinc est présent dans la viande, les abats, le fromage, les légumineuses, les poissons et les fruits de mer.
  • Le fer est particulièrement contenu dans le foie, tous les types de viande, les poissons et les fruits de mer, les légumineuses, les noix, les céréales, le jaune d’œuf et les légumes à feuilles vertes.

L’homéopathie : un appui pour renforcer l’immunité à l’approche de l’hiver

A l’arrivée de la saison froide, la baisse de la durée d’ensoleillement, la fatigue, le stress de la rentrée et le fait de rester davantage à l’intérieur où les agents pathogènes circulent facilement, rendent notre organisme plus vulnérable. Même si l’on veille à conserver une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, l’organisme devient moins capable de résister aux agressions extérieures. C’est le moment de lui donner un coup de pouce pour améliorer notre immunité, et en cas d’affection, d’atténuer les symptômes et de faciliter une guérison rapide. L’homéopathie est une solution qui peut aider chacun à renforcer son immunité de façon personnalisée. En effet, grâce à son approche holistique, l’homéopathie prend en compte l’individu dans son ensemble, en incluant son histoire, son environnement de vie, son état psychologique et bien sûr, son état de santé. Ainsi, en considérant chaque personne comme un tout unique, avec des besoins spécifiques, elle apporte une réponse précisément adaptée à chacun.

bien-être

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr

A lire également