journalistes

Journalistes

candidats

Candidats

Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

partenaires

Fournisseurs partenaires

pro- santé

Professionnels de santé

La Valériane ou les racines du bien

Aussi appelée herbe à chats, la Valériane n’est pas seulement appréciée par les félins. Elle est également utilisée en cas d’anxiété ou de troubles du sommeil. Chez Boiron, nous travaillons avec de la Valériane récoltée fraîche et cultivée uniquement en France. C’est la plus sûre façon de vous en assurer une qualité supérieure et de vous en garantir les bienfaits.

plante médicinale valérianemask

Une plante médicinale connue depuis longtemps

Dès la Grèce Antique, les célèbres médecins Hippocrate, Dioscoride et Galien mentionnent l’intérêt de la Valériane pour traiter l'insomnie. Plus tard, les Romains l’auraient aussi utilisée en cas de palpitations ou d’arythmie. D’ailleurs, selon les linguistes, le nom de Valériane serait un dérivé du verbe latin valere, qui signifie “être fort”.  Les Amérindiens eux aussi auraient découvert le pouvoir calmant de la Valériane. Ils pilaient les racines séchées de la plante pour obtenir une poudre qu’ils prisaient en cas de convulsions épileptiques. Aujourd’hui encore, la chimie de la Valériane fait l’objet de nombreuses recherches. Cette plante ne nous a pas encore révélé tous ses bienfaits.

Où trouve-t-on de la Valériane ?

Aussi appelée herbe aux chats ou guérit-tout, la Valériane est une plante herbacée robuste des lieux humides. On la croise en se promenant le long des ruisseaux et des rivières. Elle apprécie également les prés un peu marécageux. En Europe, elle pousse dans les régions tempérées, en dessous de 1000 mètres. En France, la Valériane est surtout présente et cultivée dans l’est.

Comment reconnaître la Valériane ?

La Valériane a des tiges creuses et cannelées qui s’élèvent, en moyenne, à 1 mètre de haut et peuvent, parfois, atteindre 2 mètres. On la reconnaît aussi à ses grandes fleurs, blanches ou roses pâles, réunies en cimes ombelliformes au sommet de la tige. Fraîche, la plante n’a pas d’odeur. C’est seulement lorsqu’on broie ses racines que se dégage le parfum si caractéristique de la Valériane. Ce fameux pouvoir odorant qui attire les chats depuis toujours, grâce à son effet euphorisant et enivrant qui contribue à leur bien-être.

plante de valérianemask
valériane bienfaits insomnie sommeilmask

Quels sont les bienfaits de la Valériane ?

À la question “Quand prendre de la Valériane ?”, la réponse est d’abord : pour lutter contre l’insomnie. Car la Valériane officinale a des bienfaits reconnus sur le sommeil, en cas de troubles de l’endormissement d’origine nerveuse. Son rhizome et ses racines secondaires contiennent en effet de nombreux principes actifs, dont des iridoïdes, qui ont une action sédative contre l'excitation, l'insomnie et les palpitations. La racine fraîche de Valériane est inscrite à la pharmacopée française pour préparations homéopathiques.

Le point de vue de l’OMS

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la Valériane est “un sédatif léger, capable de favoriser le sommeil” surtout lorsque les insomnies sont liées à un état anxieux. L’OMS reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger.1

(1) Monographie OMS, volume 1, page 272 >> https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/42052/9789241547024_eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y%20page%2089

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr