Responsable Qualité Produits Groupe
NouveauTélétravail 1 à 2 jours (selon accord d'entreprise) | Langues Anglais |
Votre mission
Vous aurez pour mission principale de garantir la qualité, la conformité et la maîtrise des produits du groupe tout au long de leur cycle de vie, depuis leur développement jusqu’à leur distribution sur le marché. Vous agirez en interface entre les équipes développement, industrialisation, sites de production, affaires réglementaires, marketing et sous-traitants. Vous vous assurerez que les produits respectent les exigences qualité à chaque étape de leur cycle de vie, y compris après commercialisation. Vous veillerez également à la conformité des produits aux dossiers réglementaires en vigueur, en lien étroit avec les Affaires Réglementaires.
Organisation du travail :
- Accompagner les projets de développement et d’industrialisation pour garantir l’intégration des exigences qualité dès la conception
- Réaliser les analyses de risques produit (HACCP, AMDEC…) et proposer les stratégies qualité associées
- Participer ou arbitrer les décisions qualité sur les produits en lien avec les parties prenantes internes et externes.
- Contribuer à la gestion des écarts potentiels entre la réalité industrielle et les dossiers réglementaires (analyse d’impact, stratégie de remédiation, justification).
- Collaborer avec les équipes R&D, Affaires Réglementaires, Production et Supply Chain pour garantir la qualité du produit fini
- Piloter le traitement des réclamations qualité : analyse, coordination des investigations, détermination des causes racines et mise en place des actions correctives/préventives (CAPA)
- Coordonner les rappels de lots et les signalements aux autorités compétentes en cas de défaut qualité critique
- Analyser les retours produits et établir des indicateurs de performance pour les produits sur le marché
- Assurer la rédaction, la revue et le suivi des Revue Qualité Produit (RQP), en lien avec la production et les sites de sous-traitance
- Veiller à la fiabilité, l’exactitude et la mise à jour des données produit dans les systèmes informatisés (ERP, PLM, LIMS, etc.)
- Valider les modifications des données liées aux produits du périmètre GxP en évaluant leur impact qualité
- Contribuer à l’amélioration continue de la gouvernance des données GxP des produits en lien avec les services concernés.
Management :
- Animer les équipes pour la réalisation des objectifs individuels et collectifs, et assurer leur montée en compétences
- Communiquer, motiver, accompagner, sensibiliser l’équipe et gérer si besoin les conflits individuels et collectifs en collaboration avec la hiérarchie
- Donner envie à chaque collaborateur de s’impliquer durablement dans son travail en créant un environnement de travail positif et stimulant, permettant un travail d’équipe performant
- Piloter la gestion administrative du personnel
- Assurer les recrutements, suivre l’accueil et l’intégration des nouveaux, leurs formations
- Accompagner les équipes dans le développement RH : formations, évaluations des compétences, évolutions professionnelles, gestion de carrière
- Incarner et mettre en œuvre la politique sociale de l’entreprise
Votre profil
De formation supérieure (Bac +5) en qualité, pharmacie, ou équivalent, vous avez une expérience confirmée en assurance qualité produit ou développement pharmaceutique, avec une expérience en post-commercialisation : gestion des réclamations, rappels, signalements. Une expérience en management est souhaitée.
Vous connaissez des systèmes qualité et informatisés (ERP, PLM, LIMS…)
Niveau B2 minimum en anglais : Bonne maîtrise de l’anglais professionnel (écrit/oral)