journalistes

Journalistes

candidats

Candidats

Actionnaires et investisseurs

Actionnaires et investisseurs

partenaires

Fournisseurs partenaires

pro- santé

Professionnels de santé

Le charbon végétal : ce charbon qui brûle de nous faire du bien

 

Connu depuis l'Antiquité, le charbon végétal a aujourd’hui encore toute sa place dans nos pharmacies. Ce carbone pur, issu de bois brûlés, possède en effet de véritables bienfaits en cas de troubles du système digestif. Et en plus, avec lui, une poudre noire peut avoir une action blanchissante pour les dents.

charbonmask

Des bienfaits connus depuis longtemps

 

Le charbon végétal est connu depuis l'Antiquité. Le célèbre Hippocrate s'en servait à des fins médicinales et, bien avant lui, les Égyptiens l’utilisaient déjà pour purifier l'eau. La poudre de charbon est en effet citée dans le papyrus d’Ebers, texte rédigé en 1550 avant Jésus Christ. Plus près de nous, quelques écrits citent le charbon végétal comme antidote naturel contre l’arsenic. D’ailleurs, en 1831, le pharmacien Bertrand Touéry a voulu démontrer cette efficacité anti poison en absorbant une dose de strychnine puis du charbon végétal. À priori l’expérience a été concluante… mais on évitera toutefois de la répéter.

D’où provient le charbon végétal ?

 

Le charbon végétal est du charbon de bois obtenu par calcination d’arbres non résineux. De préférence du saule, du bouleau, du peuplier ou des coques de noix de coco pour les laboratoires pharmaceutiques. Le processus de fabrication se déroule en deux étapes. La première consiste à brûler la matière végétale dans un contenant dépourvu d'oxygène, en augmentant progressivement la température. Au cours de la seconde étape on brûle à nouveau les matières végétales mais, cette fois, à des températures plus basses et en injectant de la vapeur d'eau. Cela permet d’activer le charbon végétal pour augmenter sa surface poreuse. D’où l’appellation de charbon végétal activé ou actif. La poudre noire ainsi obtenue possède alors des micro pores capables d’absorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz.

charbon végétalmask

Le charbon végétal activé : adsorbant avec un grand D

 

Le charbon végétal activé possède une exceptionnelle capacité d'adsorption. L’adsorption est un phénomène par lequel des adsorbats (atomes, ions ou molécules) se fixent sur un adsorbant. En l’occurrence, la surface extrêmement poreuse du charbon végétal activé. Cette propriété du charbon végétal activé lui confère de nombreux atouts thérapeutiques. En effet, sa porosité fixe les éléments pathogènes ou toxiques pour le corps et favorise leur élimination par les selles. Un gramme de poudre de charbon végétal activé est capable d’adsorber environ 100 fois son volume.

Des vertus pour le système digestif et pour les dents

 

Grâce à sa capacité d’adsorption, le charbon végétal possède des vertus digestives. Ainsi, lorsqu’on a le ventre gonflé, il participe à la réduction de la présence de gaz dans le système digestif en diminuant les ballonnements, les flatulences et les éructations. Le charbon végétal peut également être utile en cas de diarrhées ou de douleurs abdominales car il contribue à lutter contre certaines intoxications alimentaires légères. Enfin, le charbon végétal peut aussi aider à blanchir les dents car il a le pouvoir de fixer les particules responsables des taches et du jaunissement. Et oui : une poudre noire peut avoir une action blanchissante !

homéopathie charbon végétal poudremask

Quelques précautions d’emploi

 

L’ingestion de charbon végétal est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement et il est recommandé de ne pas en prendre en même temps que d’autres médicaments. En effet, il risquerait d’en adsorber les molécules et donc de diminuer l’efficacité du traitement. Aussi, il convient d’espacer la prise du charbon végétal et celle d’un médicament ou d’une pilule contraceptive d’au moins 2 à 3 heures. De la même façon, on évitera d’ingérer du charbon végétal pendant les repas car cela empêche l’assimilation des vitamines, minéraux et nutriments.

Le saviez-vous ?

 

Le charbon végétal est aussi un excellent désodorisant naturel. Un peu de poudre dans une coupelle, éventuellement mélangée à du bicarbonate de soude, fixe les mauvaises odeurs dans les réfrigérateurs. Placé dans une corbeille à fruits, le charbon végétal ralentit le mûrissement, notamment celui des pommes, des bananes et des kiwis.

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr