logo boiron
moustique dapis

Piqûres de moustiques : comment les éviter cet été ?

Dermatologie
Temps de lecture: 4 min

Il est possible d'éviter les moustiques et leurs piqûres désagréables et potentiellement dangereuses, qu'on soit en camping, lors de soirées barbecue, en voyage ou tout simplement chez soi, en utilisant diverses méthodes pour les repousser, afin de profiter d'un été sans souci ni piqûre.

L'été, cette saison tant attendue, peut vite tourner au cauchemar si l'on se transforme en cible privilégiée de notre ennemi juré : le moustique.

Qu'est-ce qu'une piqûre de moustique exactement ?

Les moustiques se nourrissent du sang des animaux et des humains. Seules les femelles piquent car elles ont besoin de protéines pour produire leurs œufs(1). Lorsqu'une femelle moustique vous pique, elle injecte une substance anticoagulante pour que le sang continue de couler pendant qu'elle se nourrit. C'est cette substance qui provoque une réaction immunitaire de votre corps, causant des démangeaisons et des gonflements(1).

moustique tigre

Les moustiques sont-ils tous les mêmes ?

Il existe près de 3000 espèces de moustiques dans le monde(2), et la plupart ne sont pas nuisibles pour l'homme. Les trois types les plus couramment rencontrés en été sont le moustique commun, le moustique tigre et le moustique tropical.

  • Le moustique commun (Culex pipiens et Culex quinquefasciatus), les deux espèces sont présentes dans de nombreuses régions du monde. Elles affectionnent les endroits chauds et humides et sont particulièrement actives à l'aube et au crépuscule. En France, on retrouve surtout le Culex pipien qui est inoffensif. Le moustique Culex quinquefasciatus que l’on trouve surtout aux États-Unis, est lui beaucoup plus dangereux et peut véhiculer la fièvre du Nil.
  • Le moustique tigre (Aedes albopictus), bien qu'associé aux climats tropicaux, a su s'adapter à d'autres régions, y compris certaines régions tempérées de France où il est particulièrement actif pendant la journée.
  • Le moustique tropical (Aedes aegypti et Anopheles gambiae) est courant dans les régions tropicales et subtropicales. Il est surtout actif pendant les heures les plus chaudes de la journée et est connu pour transmettre des maladies comme la dengue et le paludisme.
enfant piqure

Les moustiques préfèrent-ils les enfants ?

Il peut sembler que les enfants soient plus souvent la cible des moustiques, mais ce n'est pas nécessairement le cas.
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous rejetons en respirant. Les adultes, respirant plus que les enfants, sont donc plus à risque. Une étude a d'ailleurs révélé que les femmes enceintes, qui émettent 21% de CO2 en plus qu’un adulte moyen, sont plus souvent visées par les moustiques(3).

Pour protéger les enfants et les femmes enceintes, il est essentiel de choisir un répulsif adapté à toute la famille. Certains produits chimiques présents dans les répulsifs peuvent être inadaptés pour eux. Préférez donc des répulsifs à base de plantes ou d'huiles essentielles, doux pour la peau et efficaces pour repousser les moustiques.

Quelques astuces pour éviter les piqûres

  • Maintenez une bonne hygiène corporelle. La transpiration attire les moustiques, pensez donc à prendre une douche avant de vous coucher, et évitez les crèmes, déodorants et parfums qui peuvent également les attirer.
  • Optez pour la discrétion. Les moustiques sont attirés par les couleurs vives. Privilégiez donc des vêtements aux tons sobres. Portez des pantalons et des tee-shirts à manches longues pour protéger votre peau et la rendre moins accessible.
  • Gardez votre logement propre. L'eau stagnante est l'endroit favori des moustiques, évitez donc de laisser de l'eau dans l'évier ou dans les soucoupes de vos plantes.
  • Éteignez la lumière. Les moustiques sont attirés par la lumière. Veillez à fermer vos volets ou fenêtres lorsque vos lumières sont allumées.
  • Utilisez un répulsif. En voyage, optez pour un format pratique comme le spray et pour les enfants, choisissez une formule adaptée à toute la famille.
  • Restez au sec. Les étangs et les marais regorgent de moustiques. Pour éviter les piqûres, mieux vaut tout simplement éviter ces lieux.

Les essentiels anti-moustiques en voyage

  • Des vêtements longs pour réduire la surface de peau exposée.
  • Les moustiquaires imprégnées d'insecticide sont très efficaces pour vous protéger pendant votre sommeil.
  • Un répulsif efficace, de préférence en format roll-on, pour pouvoir l’emporter en bagage cabine.
citronnelle

Savez-vous planter… les plantes anti-moustiques ?

Certaines plantes sont connues pour leur capacité à repousser les moustiques, alors si vous avez la main verte, c’est le moment d’en profiter.

  • Le Basilic. En plus de faire fuir les moustiques, le basilic est un antiseptique naturel très efficace après les piqûres.
  • La Citronnelle. Vous pouvez froisser quelques feuilles sur vos bras et vos jambes en guise de répulsif.
  • L’Eucalyptus Citronné. Ce bel arbre se cultive facilement en pot et le parfum frais et citronné de ses feuilles fait fuir les moustiques.
  • Le Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles dégagent une odeur que les moustiques trouvent très désagréable.
  • La Menthe. Elle repousse les moustiques et peut être utilisée pour votre thé et vos plats.
  • La Lavande. Pour nous, son odeur évoque les vacances, mais les moustiques préfèrent l'éviter, et ça, ça nous fait des vacances.