logo boiron
enfant hypersensible boiron

Comment accompagner un enfant hypersensible ?

Pédiatrie
Temps de lecture: 2 min

L’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais un trait de caractère. Les enfants hypersensibles peuvent apprendre à vivre avec et en faire une force. Le rôle des parents consiste à les aider à ne pas se laisser submerger par leurs émotions. L’homéopathie peut aussi contribuer à mieux gérer certaines émotions difficiles.

Comment reconnaitre l'hypersensibilité chez un enfant ?

L'hypersensibilité n'est pas un trouble psychique mais un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité élevée aux stimulations extérieures présentes dans le monde qui nous entoure. Souvent, l’hypersensibilité est globale et se traduit par une haute sensibilité sensorielle, aux sons, à la lumière, et émotionnelle, aux images, aux films violents, aux relations interpersonnelles… Elle peut également se manifester par une perception cutanée ou gustative exacerbée. Par exemple, un enfant hypersensible pourra ne pas supporter de porter certaines matières vestimentaires, ou fera un blocage face à certaines saveurs ou des textures alimentaires particulières.

De façon générale, les enfants comme les adultes hypersensibles n’ont pas les sens plus développés que les autres, mais ils portent une attention plus forte à leur environnement. De même, ils sont très réceptifs aux émotions qu’éprouvent les personnes qui les entourent et ils font preuve d’une grande empathie. Ils ressentent souvent leur vécu comme étant en décalage avec la réalité environnante et leurs relations sociales sont parfois perturbées : une chose anodine pour certains va être perçue comme plus marquante par une personne hypersensible.

Les personnes hypersensibles sont « comme des éponges », ils perçoivent les émotions et s’en imprègnent trop intensément.

Le saviez-vous ?

Environ 20% de la population mondiale serait concernés par l’hypersensibilité (1).

enfant hypersensible test

Un test pour savoir si un enfant est hypersensible

L’hypersensibilité est un concept récent. Il date des années 90 et a été créé par Elaine N. Aron, psychiatre et chercheuse en psychologie et spécialisée dans le champ de la psychologie de l'amour et des relations. Elle a écrit plusieurs livres sur le sujet, dont « Personne hypersensible : comment survivre et s’épanouir lorsque le monde vous dépasse ? », publié en 1997, qui présente le premier test visant à détecter l’hypersensibilité.

enfant hypersensibilité causes boiron

Quelles peuvent être les causes de l’hypersensibilité ?

Le champ des émotions étant un domaine de recherche relativement nouveau, il convient d’évoquer les causes de l’hypersensibilité au conditionnel. Elles seraient multifactorielles : l’hypersensibilité pourrait être liée à la fois à des facteurs génétiques, à des évènements perçus au cours de la vie intra-utérine ainsi qu’à des difficultés psychoaffectives après la naissance, pouvant fragiliser l’enfant au niveau de son sentiment de sécurité, ainsi que dans son épanouissement intérieur.

Ne pas confondre l’hypersensibilité avec des symptômes dépressifs

Lorsqu’on est anxieux ou déprimé, les émotions comme la peur ou la tristesse sont amplifiées. Dans le cas de l’hypersensibilité, la susceptibilité émotionnelle porte sur toute la gamme des émotions, qu'elles soient positives ou négatives, contrairement à l’état dépressif, au cours duquel l’hypersensibilité se concentre uniquement sur les émotions négatives.

Comment aider un enfant hypersensible ?

L’enfant hypersensible est souvent submergé par ses émotions. Elles sont amplifiées et deviennent difficiles à gérer. Les parents peuvent l’aider à les canaliser grâce à leur attitude, et leur comportement, mais aussi grâce à des techniques de relaxation et à l’homéopathie. Quelques conseils pour accompagner l’enfant hypersensible…

Être à l’écoute de l’enfant et l’amener à parler de ses émotions.

Par exemple, la lecture d’une histoire peut être l’opportunité de lui demander ce qu’il ressentirait face à telle ou telle situation, comment il réagirait. Cette écoute est une étape pour apprendre à l’enfant à identifier ses émotions et à mieux les apprivoiser. Un espace de parole libre et ouvert, auprès d’adultes de confiance, est la condition première pour aider son enfant.

Créer des conditions de vie adaptées

Un enfant hypersensible se sent souvent agressé par un volume sonore trop élevé, trop de lumière ou des odeurs trop prononcées. Créer un environnement doux, calme et rassurant contribue à l’aider à mieux vivre ses émotions.

Lui faire découvrir la méditation ou des techniques de relaxation

Basés sur le contrôle de la respiration et sur certains mouvements du corps, ces outils peuvent l’aider à évacuer une surcharge émotionnelle.

Valoriser l’hypersensibilité

Les enfants ayant une sensibilité élevée portent une attention accrue à leur environnement et sont particulièrement attentifs aux autres. Ils voient ou ressentent des émotions avec une intensité à laquelle la plupart n’a pas accès. Ces enfants sont aussi en général particulièrement créatifs. Pour les parents, il s’agit de valoriser leurs compétences, et de les aider à transformer ce qui pourrait apparaître en premier lieu comme une faiblesse, en une force en matière de capacité créative et d’imagination.

Avoir recours à l’homéopathie pour la gestion des émotions

Les médicaments homéopathiques peuvent contribuer à soulager les signes de l’hypersensibilité chez l’enfant. Après un interrogatoire approfondi, un pédiatre ou un médecin homéopathe peuvent en fonction des manifestations, des tendances comportementales de l’enfant, de son histoire personnelle et familiale, de la qualité de son sommeil… prescrire un traitement homéopathique individualisé qui l’aidera à mieux gérer ses émotions. Les médicaments homéopathiques sont compatibles avec d’autres traitements en cours et sont sans effets secondaires connus.

Des livres pour aider les enfants hypersensibles

Contes thérapeutiques, histoires du soir, cahiers d’exercices, bandes dessinées… Il existe toute une littérature orientée vers les enfants hypersensibles. Les thèmes qu’ils abordent peuvent aider les parents à apaiser un enfant à sensibilité élevée.