Vivre l’entreprise autrement

L’épanouissement au service de la performance

Christian Boiron a toujours été convaincu qu’on pouvait diriger et vivre autrement l’entreprise. Ainsi, dès 1974, il a insufflé à l’entreprise Boiron sa conception unique des relations humaines. Et aujourd’hui encore, cette approche originale anime toute l’entreprise au quotidien.

La philosophie sociale de Boiron s’est construite sur la conviction que le social et l’économique sont deux dimensions de l’entreprise, à ne pas dissocier ni hiérarchiser :

- le social car, pour progresser, l’entreprise a besoin de la contribution de chaque salarié, de son savoir-faire, de sa compétence et de sa motivation ; ainsi, une série d’accords  favorisant l’épanouissement du salarié ont vu le jour.

- l’économique car toute innovation sociale doit trouver une source de financement durable. Depuis 1979, un accord « fondateur » associe le personnel à la performance économique de l’entreprise à partir d’un indicateur : le ratio de performance.

 

Des accords originaux pour faire vivre l’état d’esprit Boiron

Cette philosophie s’exprime concrètement à travers une trentaine d’accords signés, adaptés et renouvelés depuis les années 70.

 

Associer financièrement les salariés à la croissance de l’entreprise

 

  • Assurer une gestion individualisée du temps de travail.
  • Sensibiliser chacun à sa propre créativité artistique.
  • Proposer un panel de formations en développement personnel.
  • Favoriser l’insertion des personnes handicapées.
  • Mettre à disposition des outils d’épargne salariale, etc

 

Au fil du temps, ces accords ont créé de nouveaux modes de relations entre l’entreprise et ses salariés, favorisant l’écoute, la communication et la performance collective.

 

Le Social être,

image coeur

"Participer au développement du Projet de l'entreprise : Promouvoir l'homéopathie, c'est important pour la santé du monde entier"

Voir les interviews de Christian Boiron#