Boiron en France

La France est le berceau historique des Laboratoires Boiron et un terreau naturel pour le développement de l’homéopathie. C’est dans ce pays, à forte tradition homéopathique, que notre entreprise est passée, en 80 ans, d’une petite pharmacie familiale à un Groupe de dimension internationale. Une entreprise qui, au fil du temps, n’a pourtant rien perdu de ses racines.

Petite histoire d’une grande aventure familiale

Dès 1932, les deux frères Jean et Henri Boiron, jumeaux jusque dans leur passion, ont consacré leurs vies à l’homéopathie. Il s’agissait à l’époque de répondre à la demande des médecins de disposer d’un médicament homéopathique de qualité.

Leur esprit d’entrepreneurs et leur rigueur de scientifiques les ont amenés à faire progresser cette thérapeutique : pionniers en matière de recherche et de procédés de fabrication, ils ont aussi été les artisans de la reconnaissance de l’homéopathie et de son enseignement dans le monde.

Une histoire de famille poursuivie depuis par leurs enfants et, en particulier, Christian Boiron avec l’aide de sa sœur Michèle, de son frère Thierry et d'une de ses filles, Anabelle, qui dirige le développement de l'activité en France.

A la tête de l’entreprise depuis plus de 40 ans, Christian Boiron poursuit avec détermination le même objectif : donner à l’homéopathie la place qu’elle mérite dans la médecine en permettant à chaque professionnel de santé d’utiliser les médicaments homéopathiques dans leur pratique quotidienne.

Aujourd’hui en France

Plus de 2500 personnes, dont 140 pharmaciens, œuvrent chaque jour à la fabrication et au développement des médicaments Boiron.

Pour cela, nous avons fait le choix de la France pour accueillir nos 4 sites de production

  • Messimy : siège social et principale unité de production (Rhône France)
  • Sainte Foy-lès-Lyon (Rhône France)
  • Montrichard (Loir-et-Cher)
  • Montévrain (Seine-et-Marne)

Nos médicaments sont ensuite acheminés vers la cinquantaine de pays et territoires où ils sont disponibles.

L’homéopathie au cœur de la Médecine

Depuis l’origine de l’entreprise, nous avons à cœur de développer une homéopathie intégrée à la médecine. Pour cela nous travaillons avec les médecins, pharmaciens, sages-femmes, et tous les acteurs de santé, de plus en plus curieux et intéressés par les atouts des médicaments homéopathiques. Et notre projet de développer l’homéopathie se concrétise petit à petit.

Aujourd’hui :

  • 61% des médecins généralistes les prescrivent (régulièrement ou occasionnellement) ;
  • Autorisées depuis 2011 à conseiller l’homéopathie, 2 sages-femmes sur 3 y recourent régulièrement, près de la moitié tous les jours ;
  • 400 centres hospitaliers les délivrent.

Pour être au plus proche des professionnels de santé, nous assurons une présence sur tout le territoire  :

  • 30 établissements Boiron desservent chaque jour les 22 000 pharmacies françaises et leurs patients ;
  • 100 visiteurs médicaux, près de 160 délégués pharmaceutiques, 5 conseillers en développement vétérinaire  accompagnent médecins, pharmaciens, vétérinaires et centres hospitaliers dans leur recours au médicament homéopathique.

Boiron au côté des patients

En 2015, Boiron est devenu le laboratoire de référence en automédication[i], c’est-à-dire la solution santé de premier recours des Français. Pour nous, cette reconnaissance marque la confiance des professionnels de santé en l’homéopathie et la demande croissante des patients de disposer de solutions respectueuses de l’organisme. Elle est le fruit de 80 ans d’implication et d’engagement de notre entreprise et un encouragement à poursuivre notre projet pour donner à l’homéopathie la place qu’elle mérite dans la médecine.


[i] Openhealth / Celtipharm 2015

 

SIEGE SOCIAL

2, avenue de l'Ouest Lyonnais
69510 MESSIMY
 

 

BOIRON EN FRANCE

4 sites de production
30 établissements de proximité
 

 

BOIRON DANS LE MONDE

20 filiales
Présence dans 50 pays