• Accueil
  • Dossiers santé : Les poussées dentaires

Les poussées dentaires

Bébé fait ses premières dents !

Douleurs dents bébé grognon

Joues rouges, fesses irritées, bébé grognon, qui bave : et si c’était ses dents ? La poussée dentaire est une étape naturelle de la vie d’un enfant ; elle n’est est pas moins un cap parfois douloureux à passer.

Connaissez-vous les solutions qui aident à soulager bébé quand arrivent les 1ères dents ?

La première dent, c’est pour quand ?

La première dent perce vers 6 mois avec des variations très importantes dans les dates d’apparition. Comment et quand se forment la mâchoire et la dentition de bébé ? Explications.

La poussée dentaire, comment ça marche ?

On parle de poussées dentaires quand les premières dents, appelées communément « dents de lait », se mettent en place dans la bouche du nourrisson. Les dents se forment à l’intérieur des os des mâchoires et se déplacent progressivement pour en sortir. Elles traversent ensuite la gencive et continuent leur progression jusqu’à ce que toute la couronne de la dent soit visible. La racine restera quant à elle dans l’os des mâchoires.

En moyenne, la poussée dentaire dure 8 jours(1) : c’est pendant cette période que les symptômes sont les plus fréquents.

Des dents de lait aux dents de sagesse

Bébé a soufflé sa première bougie mais toujours pas de dent ? Pas d’inquiétude, il existe des variations très importantes dans les dates d’apparition de la première dent.

Pensez à télécharger le calendrier "les premières dents de mon enfant"

application/pdf Calendrier premières dents (PDF - 392,09 kB)
 

Les premières « dents de lait » peuvent percer à partir de 6 mois et, vers 3 ans, l’enfant a ses 20 dents de lait. En moyenne, la première dent apparaît vers 8 mois et les poussées dentaires vont se succéder par phases pendant environ 2 ans(2).

  • Aux alentours de 2 ans et demi-3 ans, l’ensemble de la denture temporaire est donc en place. L’enfant a 20 dents (10 par arcade).
  • A partir de 6 ans, les 20 dents de lait tombent et les dents définitives s’installent …
  • Vers 12 ans, votre enfant aura 28 dents (14 par arcade) et 32 vers 18 ans, avec la poussée éventuelle des dents de sagesse.

Calendrier d'éruption des dents de lait (2)

(1) Source Symptoms associated with infant teething : a prospective study, in Pediatrics, Avril 2000

(2) “Le pédiatre et les dents des tout petits” Paediatrica, No1 2010

(3) www.vulgaris-medical.com

Retour haut de page