Convivialité - Art de vivre

Imprimer

C’est la rencontre avec les autres, une manière d’être et de vouloir être ensemble. Une volonté attachée à certaines valeurs : écoute, respect, courtoisie, compréhension mutuelle.
Des valeurs et un état d’esprit impulsés par l’équipe convivialité pour être mis en pratique au quotidien à travers l’accueil et les évènements internes, les projets artistiques et le cadre de vie.

L’entreprise, c’est tout à la fois

Un espace d’accueil

Sur les sites de Sainte-Foy-Lés Lyon et de Messimy, plusieurs centaines d’évènements ont lieu chaque année avec une attention particulière portée à chacune de ces occasions.

Caroline Viennet, maîtresse de maison chez Boiron

Chez Boiron, de nombreux évènements ont lieu chaque année : réunions quotidiennes des services, accueil d’un séminaire interne, réunion annuelle des salariés … chaque instant est organisé avec une attention particulière et selon un savoir faire propre à l’entreprise : chaleur, convivialité et échange afin que chacun se sente important et bienvenu.

Il en va de même pour l’accueil des visiteurs : recevoir un hôte, c’est créer les conditions d’un échange utile à chacun.

« L’entreprise est comme une maison où de nombreuses personnes sont amenées à vivre ensemble : on doit s’y sentir bien et être accueilli chaleureusement, que l’on soit invité ou employé, mon rôle est de veiller à ce que tout soit mis en œuvre dans ce sens. »

Caroline Viennet

Un espace culturel vivant : l’art un lien dans l’entreprise

La politique Boiron d’ouverture à l’art s’appuie sur une conviction : notre avenir personnel et professionnel dépend de notre capacité à inventer, innover, créer. L’art, par sa présence dans l’entreprise, nous incite à sortir du cadre et à nous remettre en question.

Chaque salarié est acteur de cette démarche lors des expositions d’œuvres, de rencontres avec les artistes, de conférences et ateliers créatifs.

L’art représente une forme de terrain de jeux où nous habituons notre regard à exprimer notre différence, à accepter le regard étonné des autres sur cette différence, à aller au fond de notre personnalité.

Christian Boiron
Fresque Keith Haring

Fresque Keith Haring avec le graffeur Fred Rézine. Travail en commun de 20 salariés sur une bache tendue et graffée par l’artiste.

Exposition de Christian Faucouit, artiste et animateur d’un atelier avec plus de 40 salariés nationaux et internationaux du Groupe.

En chiffres

Depuis 1981, date de la première collaboration artistique avec le peintre Folon, l’art dans l’entreprise c’est des expositions, des stages créativité et expression artistique pour les salariés, des concours, des ateliers animés par des artistes.
Signe d’ouverture à la vie et l’environnement, éveil à des sensibilités multiples, la fréquentation quotidienne de l’art favorise la créativité des salariés et contribue à apporter une dimension spécifique à la résolution de problèmes professionnels.

Depuis plus de 20 ans les expositions se succèdent au gré des couloirs et des différents lieux de l’entreprise :

Vernissage des toiles de Corine Aclément, salariée. Première exposition pour cette peintre en devenir. Une opportunité pour elle de réaliser ses premiers pas artistiques et l’occasion pour les salariés de découvrir les talents d’une collaboratrice.

Expo Pascale Cuesnod

← Expositions des artistes « Comtempouriens »

Exposition des toiles de l’artiste Pascale Cuesnod, artiste, graphiste →
en collaboration avec le département Marketing.

Un cadre de vie

Lieu de travail, pas seulement : l’entreprise est aussi un lieu de vie dans lequel nous passons de temps. Travailler sur le cadre de vie, c’est créer une ambiance et une atmosphère uniques, un lieu où l’on se sent bien. L’objectif du pôle « Convivialité « est d’animer et de rendre agréables les lieux d’accueil, les espaces collectifs tant pour les salariés que les visiteurs en privilégiant toujours la chaleur, la couleur, le travail des créateurs et artistes.
La qualité des lieux et l’ambiance sont considérées comme des clés de l’efficacité : non pas comme des accessoires mais comme des considérations de réussite et de réussite à part entière. La convivialité y trouve alors tout naturellement sa place.